Getting your Trinity Audio player ready...
|
Patins à roulettes: Gesny Pierre Louis, un fils de Cité Soleil fait flotter le bicolore haïtien au Chili.
Gesny Pierre Louis est le nom de ce jeune compatriote haïtien qui se trouve actuellement au Chili. Ce natif de Cité Soleil est un patineur professionnel. Il pratique le patinage à roulettes depuis le territoire sud-américain et a déjà remporté plusieurs titres nationaux et internationaux. Agé de 27 ans, il pratique les courses de patins à roulettes et s’apprête à participer en juin prochain à une compétition qui se déroulera en Italie. Lors d’une interview exclusive accordée à Juno7, il a raconté l’histoire de sa vie, son amour pour les patins et tant d’autres choses.
La commune de Cité Soleil produit aussi des talents
Comme nous l’avons souligné ci-dessus, Gesny Pierre Louis est né dans la commune de Cité Soleil, le plus grand bidonville d’Haïti. Ce jeune homme a passé une bonne partie de son enfance au Wharf de Jérémie devenu aujourd’hui une zone de non droit frappée par des affrontements entre gangs rivaux.
Malgré la mauvaise réputation de cette commune en raison de la guerre des gangs, il y a ceux qui ont pris le droit chemin et restent accrochés à leurs rêves. « J’ai commencé à pratiquer les patins à l’âge de neuf ans. Avec l’argent qu’on me donnait pour aller à l’école, je l’ai économisé et j’ai acheté ma première paire de patins tout près de la cathédrale de Port-au-Prince. J’avais l’habitude de défiler lors des festivités carnavalesques à Port-au-Prince et dans des villes de province », explique Gesny avec fierté.
À 20 ans, Gesny Pierre Louis allait quitter Haïti pour voyager au Chili après la mort de son père. « J’ai deux oncles en France. Après la mort de mon père, ils savent que la commune de Cité Soleil a une mauvaise réputation, ils ont décidé de financer mon voyage au Chili », a-t-il expliqué. « J’ai voyagé avec les patins que j’utilisais en Haïti », a-t-il indiqué pour montrer son attachement à cette discipline sportive.
Gesny Pierre Louis brille au Chili
Gesny vit au Chili depuis sept ans. Une fois arrivé là-bas, il commence à prendre une autre étape dans sa carrière de patineur. Il a remporté plusieurs championnats nationaux et internationaux au Chili. Parfois, il est classé deuxième ou troisième. « Je suis maintenant un sportif professionnel. Je suis professeur de patins pour les enfants, jeunes et adultes », a-t-il indiqué.
Dernièrement, il avait participé à une compétition en Argentine. Au cours de cette interview, il n’a pas manqué de remercier Marc Enold Dezinord, un autre compatriote qui vit au Chili qui l’a toujours supporté économiquement. Par ailleurs, il n’a pas oublié l’ambassade d’Haïti au Chili qui avait financé le voyage. Pour lui, c’est une marque de gratitude envers eux pour leur soutien.
Malgré les difficultés économiques, Gesny Pierre Louis n’a jamais raté l’occasion pour représenter Haïti qui n’a pas une fédération à cette discipline sportive. Pour lui c’est une fierté de faire flotter le bicolore haïtien et il se prépare à participer à la compétition internationale de patins qui va se dérouler en Italie en Juin prochain. Selon ses déclarations, tout est presque fin prêt.
Confiant en ses capacités, il veut aller beaucoup plus loin et faire parler d’Haïti sous une autre facette. « Flotter le bicolore haïtien partout où je passe. Le drapeau est ma fierté. Le pays vit une situation compliquée, c’est l’un des moyens que je peux utiliser pour que le monde nous voit d’une autre façon », a-t-il déclaré.
Gesny Pierre Louis invite les autorités concernées à encadrer les jeunes talents du pays. « Le pays renferme beaucoup de talents mais ils n’ont pas été encadrés », a-t-il dit. « On ne donne pas de la valeur aux patins. Ceux qui pratique ce sport on les appelle des voyous, des enfants de rues (Kokorat, grapyay). J’invite les jeunes à croire en eux et à continuer d’avancer », conclut-il.