Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert revient sur les engagements pris pour mieux gérer les finances publiques et équiper la PNH
Lors d’une rencontre avec Fabrice Blazquez, chef du Service économique de la France République dominicaine et en Haïti, en mission dans le pays et le ministre de l’économie et des finances, faisant office de premier ministre a.i, Michel Patrick Boisvert est revenu sur les engagements pris par le gouvernement pour mieux gérer les finances publiques à travers le budget de l’exercice fiscal 2022-2023 et l’enveloppe qui sera allouée à la police nationale pour lutter contre l’insécurité.
Pour assainir les finances publiques, Monsieur Boisvert a fait savoir que le gouvernement a lancé l’application du Staff monitoring program du Fond monétaire international et a adopté un nouveau budget en décembre 2022 ainsi que des documents dont le cadre budgétaire et des dépenses à moyen terme. Il assure qu’il y a d’autres réformes qui concernent la Commission nationale de marchés publics et la cour supérieure des comptes.
“Il y a un véritable branle bas au niveau des finances publiques par des reformes qui ont été engagées”, a-t-il indiqué avant de revenir sur le fait que six mois après l’exécution du budget dans le pays il n’y avait que six contrats passés régulièrement.
“ Ceci a été ainsi pour montrer comment est l’état de notre gouvernance dans le pays. De ce fait nous avons pris la disposition de mettre en application les lois sur la gestion des dépenses publiques.C’est pourquoi nous avons pris la décision de renforcer la commission nationale des marchés publics pour que les contrats soient passés en bonne et due forme, ainsi l y aura de la transparence et de la croissance économique”, a dit le ministre.
Pour combattre l’insécurité, le ministre des finances à fait savoir que le gouvernement a pris la décision drastique d’augmenter significativement de plus de 6 milliards de gourdes le budget de la principale force de l’ordre dans le pays. “ nous avons prévu un taux de croissance de 0,3% mais nous ne pouvons rien faire sans la sécurité, elle est donc primordiale. Nous avons décidé d’augmenter les plans du fonctionnement et de l’investissement, le budget de la PNH car nous avons commandé des équipements, nous devons les payer”, a t-il expliqué.
Georges Henri Fils, le vice-gouverneur de la banque centrale pour sa part a salué l’effort du gouvernement pour baisser le financement monétaire qui a un effet direct sur la volatilité du taux de change et du même coup peut augmenter l’assiette fiscale tant au niveau des recettes douanières qu’internes. Cette amélioration si elle se maintient on peut espérer une stabilisation du taux de change et une baisse de l’inflation.
L’Ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauriès a souligné, lors de cette rencontre, l’effort déployé par le ministère de l’économie et des finances ainsi que la banque centrale depuis l’année dernière pour redresser les finances publiques, pour restaurer la confiance des bailleurs dont l’agence française de développement et s’attaquer aux grands chantiers de la réforme fiscale et de la gestion des dépenses publiques.
En savoir plus:
Le Canada enverra des navires en Haïti dans les semaines à venir