Le président « pro tempore » du Sénat américain, Patrick Leahy est pour le départ de Jovenel Moïse le 7 février. Il démande aux États-Unis de supporter une transition dans le pays.
Le sénateur démocrate du vermont, Patrick Leahy qui joue actuellement le rôle de président « pro tempore » (pour un temps limité) au sénat américain a déclaré, dans un message sur Twitter, ce samedi 6 février, que le mandat du président Jovenel Moïse arrivera à terme le 7 février.
« Le 7 février marque la fin du mandat du président Moise en Haïti », a écrit Patrick Leahy. Celui qui préside le Sénat américain en l’absence de la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris a poursuivi en ajoutant que « les Etats-Unis devraient se joindre à l’appel d’une transition inclusive qui représente le peuple haïtien ».
Plus loin, le deuxième plus important personnage du Sénat après la vice-présidente a fait savoir, dans son tweet que Jovenel Moïse a mis le « pays dans un état pire que lorsqu’il a commencé avec une pauvreté endémique, la corruption et la violence des gangs dont le gouvernement est complice. »
Le sénateur démocrate du Vermont depuis 1975, Patrick Leahy, né le 31 mars 1940 a déjà occupé ce poste de président pro tempore du Sénat entre le 17 décembre 2012 et le 3 janvier 2015. Il a été de nouveau élu le 20 janvier 2021.
En savoir plus:
Pour les États-Unis le mandat de Jovenel Moïse arrivera à terme le 7 février 2022