La mobilisation ne s’attenue pas dans les rues d’Haïti malgré le silence qualifié de provocateur d’un Jovenel Moïse en chute libre qui, selon les recommandations des forces vives de la nation, devrait coûte que coûte mettre la clef sous la porte afin d’éviter le chaos.
À côté de ces mouvements de protestation qui s’intensifient de plus en plus sur presque tout le territoire national, il y a par ailleurs les écoliers qui en souffrent fortement. Cela fait près de cinq semaines que les portes de la quasi-totalité
des institutions scolaires sont gardées fermées.
Du train que ça va, aucun ministre ni président ne semble avoir la légitimité et/ou l’autorité adéquate pour renverser la tendance. Ici, c’est la loi de la rue qui s’applique sous l’oeil impuissant d’un Jovenel Moïse rejeté par la majorité de ses alliés.
Selon le calendrier académique 2019-2020, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle prévoyait d’organiser la première évaluation annuelle du 23 au 30 octobre. Une prévision déjà boycottée compte tenu des différentes semaines de paralysie.