Le gouvernement démissionnaire de Jean Michel Lapin, lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 29 octobre, a annoncé les couleurs en présentant des mesures devant faciliter un retour au calme dans le pays. Des déclarations minimisées par le Secteur Démocratique et Populaire qui invite le population à protéger ses barricades.
« Le premier ministre Lapin et ses acolytes sont illégaux. Ce sont des immoraux. Ils n’ont aucune crédibilité. Le peuple a déjà rejeté le président Jovenel Moïse et tous les membres de ce gouvernement » a réagi Me André Michel, porte-parole du Secteur.
Concernant le ministre démissionnaire de la justice Jean Roudy Aly, l’homme de loi estime qu’il devrait être en prison après qu’il ait libéré les sept étrangers lourdement armés arrêtés en Haïti. « Il devra comparaître par devant la justice bientôt pour ce dossier ».
Me André Michel a, par ailleurs, invité la population à rester mobilisée jusqu’à la mise à pied de Jovenel Moïse. Celle-ci est la solution à la crise, a-t-il fait savoir.
Depuis huit semaines, le pays est en mode « lock ». Toutes les activités sont paralysées. De nombreux secteurs ont déjà gagné les rues pour exiger la démission du président Jovenel Moïse. Artistes, religieux, étudiants, militants politiques, ouvriers réclament le départ du chef de l’État. Ce mercredi 30 octobre, les professionnels du secteur de la santé prévoient d’exprimer eux aussi leur ras-le-bol face à la situation chaotique du pays.