Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Le pays ne peut passer à autre chose sans faire luire la lumière sur l’assassinat de Jovenel Moise », a precisé l’ex député Gary Bodeau
7 juillet 2021- 7 septembre 2021, deux mois se sont écoulés depuis l’assassinat du président de la République Jovenel Moise. En cette date, des personnalités sont montées au créneau pour réclamer justice en faveur de la victime. Gary Bodeau, l’ancien président de la chambre basse, pense que c’est « une honte » pour le pays le fait que justice n’est pas encore rendu à l’ex président Moise.
« Le pays ne peut passer à autre chose sans avoir élucidé les circonstances de l’assassinat du président de la république de Jovenel Moise. Aujourd’hui c’est une honte pour le pays parce que deux mois après l’assassinat de Jovenel Moise il n’y a aucune volonté politique pour faire la lumière sur ce crime », a dit l’ancien parlementaire qui demande à la population de se mobiliser pour obtenir justice pour l’ancien chef d’Etat.
M. Bodeau salue le travail des différentes structures qui cherchent à trouver un accord pour résoudre la crise politique qui sévit dans le pays. Cependant, croit-il, Ces accords doivent tenir compte de la réalité du pays « Les différents groupes qui s’entretiennent dans les hôtels de Port-au-Prince ne sont pas représentatifs de la configuration nationale du pays sur le plan politique », estime-t-il.
Le gouvernement d’Ariel Henry est en train de liquider les affaires courantes, selon Gary Bodeau
« L’actuel gouvernement est en train de liquider les affaires courantes. Il doit donner une feuille de route pour limiter son mandat a affirmé Gary Bodeau qui indique que ce gouvernement doit lancer le processus électoral. L’affaire des élections est celle des partis politiques et des candidats si ces acteurs ne sont pas confortables avec ce conseil électoral provisoire qu’on trouve des consensus pour le remplacer », a prescrit l’ancien élu de Delmas qui encourage un dialogue avec les acteurs impliqués dans le processus électoral.
M. Bodeau souligne la nécessité pour que ce gouvernement prenne toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sérénité dans le pays, favoriser la rentrée des classes, renforcer la police nationale. Mais, le point essentiel dans son agenda devrait être le processus électoral a insisté Gary Bodeau.
En savoir plus:
Les signataires du PEN et le SDP sur le point de parapher un accord avec le PM Ariel Henry