Actualités

Pendant un mois, 25 jeunes de la communauté archeloise ont reçu une formation dans le domaine de l’art plastique

Pendant un mois, 25 jeunes de la communauté archeloise ont reçu une formation dans le domaine de l’art plastique notamment le papier mâché et l’argile.

L’organisation Effort Commun pour le Développement d »Arcahaie (ECODA) en partenariat avec la Coopérative d’Art et d’Artisanat (COPART) a réalisé du 28 juillet au 28 août 2022, une formation dans le domaine de l’art plastique, plus précisément le papier mâché et l’argile. 25 jeunes de la communauté archeloise ont pris part à cette activité visant à faire de l’art une alternative efficace à la violence et la délinquance juvénile dans la commune de l’Arcahaie, a expliqué le Directeur de ce projet, Néhémie Samuel Merilien.

Ce projet a été baptisé « Art pour la paix », pendant un mois, les jeunes ont suivi plusieurs sessions de formation. « Plusieurs sessions de formations théoriques et pratiques pendant 72 heures sur l’argile et le papier-mâché supportées par des guides élaborés pour l’occasion et des matériels adaptés permettant l’apprentissage efficace des 25 bénéficiaires », a détaillé Néhémie Samuel Merilien.

À travers ce projet, les organisateurs souhaitent proposer l’art comme une alternative contre la délinquance juvénile dans la commune de l’Arcahaie. « Le résultat espéré serait de contribuer au développement de la commune d’Arcahaie et de dupliquer la même méthode à travers tout le pays afin de proposer l’art comme alternative efficace à la violence et la délinquance juvénile qui sévit la société Haïtienne », a-t-il déclaré. « Sur une plus longue durée, COPART espère contribuer à construire l’Élite de l’art haïtien », a-t-il ajouté.

Après cette formation, la COPART envisage d’encadrer ces jeunes formateurs pour qu’ils puissent intégrer le marché du travail. « Ils auront le privilège de bénéficier pendant une longue période de l’assistance technique de la COPART », a-t-il dit. « Ils pourront bénéficier aussi de nos plateformes pour intégrer le marché créatif haitien », a souligné Nehemie Samuel Merilien.

Après la réalisation de cette formation, la COPART travaille déjà sur un projet baptisé ARISE, un programme visant la réinsertion des enfants.  » ART POUR LA RÉINSERTION SOCIALE DES ENFANTS (ARISE) est un programme que COPART tient à mettre en oeuvre à travers l’exécution de plusieurs projets de formation et d’éducation artistique à travers le pays pour permettre la réinsertion des enfants vulnérables mis en marge de la société », a-t-il révélé.

Nehemie Samuel Merilien dit souhaité contribuer au développement du pays à travers l’art. « COPART est la première et unique Coopérative basée sur l’art qui est légale en Haiti. Nous espérons contribuer au developpement durable d’Haïti à travers notre spécialité qui est l’ART. »

En savoir plus:

Les deux chiens de la reine Elizabeth II attendent le passage de son cercueil avant qu’elle soit inhumée

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile