Getting your Trinity Audio player ready...
|
Perception de corruption: Martine Moïse récuse le juge Ikenson Edumé pour cause de suspicion légitime
L’ancienne première dame Martine Moise a décidé de récuser le juge instructeur Ikenson Edumé affirmant qu’il est le beau-frère de John Joël Joseph, accusé d’implication présumée dans l’assassinat de l’ancien chef d’Etat Jovenel Moïse.
Les avocats de la veuve de Jovenel Moise ont adressé ce mercredi 13 octobre une requête à la cour de cassation pour demander le dessaisissement du magistrat instructeur Ikenson Edumé, disant qu’il est le beau- frère de l’ancien sénateur John Joël Joseph. Ce qui mettrait en doute son impartialité.
« Une requête motivée a été adressée au magistrat Bernard St-Vil, doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, et une ordonnance a été rendue pour exiger aux Archives nationales de délivrer un exemplaire de l’extrait des actes de naissances de Josué Pierre Louis, Ikenson Édumé et Darline Édumé ainsi que celui de l’extrait de l’acte de mariage de cette dernière avec John Joël Joseph.
Donc, il ressort sans l’ombre d’un doute que le magistrat instructeur Ikenson Édumé, né le 2 mars 1979, originaire de Petit-Goave, est bien le grand frère de la dame Darline Édumé Joseph, née Darline Édumé à Petit-Goave le 16 novembre 1983 ont les mêmes auteurs. La filiation l’a trahi. La sœur du juge Ikenson Édumé est l’épouse de l’ancien sénateur John Joël Joseph. Leur mariage a eu lieu le 21 octobre 2016. (…) D’où la suspicion légitime de l’exposante est fondée tant en fait qu’en droit », peut-on lire dans la correspondance adressée aux juges de la cour de cassation.
Le magistrat a voulu auditionner Madame Moïse le 9 octobre 2021 « à titre de victime dans le cadre d’un dossier aux motifs d’escroquerie, faux et usage de faux en écriture publique, surfacturation, blanchiment des avoirs et association de malfaiteurs au préjudice de l’Etat haïtien ». Il est récusé pour « cause de suspicion légitime ».
« En conséquence, les suspicions légitimes motivant l’exposante à solliciter son renvoi par devant un autre juge Instructeur sont fondées quoiqu’elle ait été indubitablement Victime des faits infractionnels énumérés dans l’invitation du juge Ikenson Edumé, objet du présent dessaisissement « , lit-on dans la requête
En savoir plus:
La Sous-secrétaire d’État américain Uzra Zeya appelle au renouvellement du mandat du BINUH