Getting your Trinity Audio player ready...
|
Peste porcine: le gouvernement haïtien interdit l’importation de la viande de porc et de tous les produits dérivés en provenance de la République dominicaine
Le gouvernement haïtien, via une note publiée par la délégation départementale de l’ouest, interdit l’importation de la viande de porc et de tous les produits dérivés tels que le salami et le jambon en provenance de la République voisine.
Dans cette note, la DDO demande aux importateurs de ne pas traverser la frontière de Malpasse avec de la viande de porc, le salami, le jambon ainsi que tous autres produits dérivés. La DDO signale que cette mesure concerne également les petits marchands.
La délégation départementale de l’Ouest annonce également qu’elle se joindra à d’autres institutions de l’État dans l’idée d’adopter d’autres mesures afin de faire respecter cette démarche.
Le 29 juillet dernier, les États-Unis ont eux aussi, après avoir confirmé la présence de la maladie en République Dominicaine, pris la décision d’interdire l’importation, dans leur pays, de la viande de porc provenant de la République dominicaine.
Même décision adoptée par le Canada qui depuis a renforcé les contrôles frontaliers pour les Caraïbes. « Le Canada prend toutes les précautions nécessaires pour prévenir la propagation de la PPA à partir des pays touchés, y compris la République dominicaine, vers le Canada», a annoncé l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), avant d’ajouter que le Canada «n’importe pas de porc ni de produits du porc en provenance de la République dominicaine».
Découverte pour la première fois en 1921, au Kenya, la peste porcine africaine (PPA) ne peut être transmise à l’humain et ne présente aucun risque pour la sécurité des aliments.
Elle est une maladie porcine contagieuse qui est mortelle pour les porcs et qui se propage par contact direct et indirect avec des porcs et des sous-produits porcins infectés. Il n’existe malheureusement aucun vaccin ou traitement contre la PPA.