Affaires Petrocaribe : le juge Ramoncite Accimé ordonne le dégel des fonds de certaines entreprises. Les avocats de la partie civile annoncent qu’ils vont faire appel.
Port-au-Prince , Haïti .- Le juge d’instruction Ramoncite Accimé, en charge du dossier de dilapidation des fonds Petrocaribe a rendu une ordonnance dans laquelle il instruit les institutions financières et bancaires établies sur tout le territoire national de dégéler les fonds appartenant à des entreprises indexées dans l’affaire petrocaribe.
« [Nous, Ramoncite ACCIME, Juge d’instruction au Tribunal de Première Instance de Port – au – Prince], ordonnons à toutes les institutions financières et bancaires établies sur tout le territoire National de dégeler tous les fonds par elles détenus au nom de la COMPHENER S.A. rejoignant ainsi la ENERSA, la ELMECIN S.A., ARCHIVOLT, GK IMPORT EXPORT S.A./SUNTECH SOLAR HAÏTI », peut-on lire dans cette ordonnance.
Le juge, du même coup, a renvoyé ces entreprises hors du lien de l’inculpation pour faute d’indices graves et suffisants. Une décision qui a provoqué la colère des avocats de la partie civile. Car pour eux, le juge avec son « ordonnance scélérate a blanchi malicieusement les dilapidateurs des fonds Petrocaribe ».
Les avocats de la partie civile annoncent qu’ils vont faire appel
« Le Juge Ramoncite Accimé a blanchi malicieusement les dilapidateurs des 4.2 milliards de dollars américains du Fonds PETROCARIBE, a écrit Me André Michel sur son compte Twitter. « Nous rejetons cette ordonnance, une œuvre partisane et de complaisance. Nous avons, Maitre Maisonneuve et Moi, déjà pris la décision de faire Appel », a-t-il ajouté.
En savoir plus:
Décès du juge René Sylvestre: Jovenel Moïse, Joseph Lambert et le BINUH réagissent