Frappés de leur nationalité, des haïtiens de Montréal, après Port-au-Prince et Cap-Haïtien prévoient de gagner les rues, le 1er septembre 2018, en vue d’exiger des comptes sur la gestion opaque des fonds PetroCaribe.
C’est l’organisation baptisée : « Ligue des Noirs » qui a donné l’assaut. Conscientisés par le mouvement citoyen qui a drainé, le vendredi 28 août 2018, devant la Cour Supérieure des Comptes, des milliers d’hommes et de femmes issus des secteurs culturel, artistique et entrepreneurial, les responsables de cette structure ont ensuite décidé d’emboîter le pas.
« Symbole de la naissance de la nation haïtienne » le parc de Toussaint Louverture sera, le 1er septembre 2018, le lieu de ralliement de cette marche qui prendra fin devant les locaux du Consulat général d’Haïti à Montreal, peut-on lire dans une note publiée sur la page Facebook de Viousi La Chanceuse, membre de l’organisation.
Á la note de poursuivre : « au nom des 400 000 enfants qui ne pourront pas rentrer à l’école cette année, nous allons nous unir dans une seule voix pour demander aux instances concernées : « Kote kob PetroCaribe a ? »
Initié en 2006 par l’ancien président vénézuélien Hugo Chavez, ce programme permet à plusieurs pays d’Amérique latine et des Caraïbes d’acheter du pétrole vénézuélien à des prix avantageux et de rembourser ces achats sur 25 ans à un taux d’intérêt de 1%.
Estimés à 3,8 milliards de dollars Américan, en Haïti ses fonds ainsi générés sur dix ans somme censée financer des projets économiques et sociaux ont été volatilisés. Des rapports parlementaires, pointant du doigt la responsabilité d’une quinzaine d’anciens ministres et de plusieurs entreprises haïtiennes et dominicaines dans la dilapidation de ces fonds sont jusqu’à présent restés lettre morte.