« Peyi Lòk », le livre photo du photoreporter Johnson Sabin qui retrace les dernières luttes socio-politiques d’Haïti.
Le livre photo est utilisé pour illustrer de manière vivante des histoires et ainsi coucher sur papier le souvenir de moments heureux ou difficiles. Le photoreporter Johnson Sabin a publié un livre photo intitulé « Peyi Lòk ». Cet ouvrage sera en vente-signature ce vendredi 15 octobre 2021, à Villa Kalewès, Rue Grégoire, commune de Pétion-ville.
Dans une conversation téléphonique avec Juno7, Johnson Sabin qui laisse derrière lui plus de dix ans de carrière dans le domaine de la photographie, nous a expliqué les raisons qui l’ont poussé à publier cet ouvrage bilingue (Francais et Anglais), préfacé par Lionel Trouillot, qui contient également un article du professeur Georges Eddy Lucien et Pierre Buteau, imprimé en France par l’Œil Maison d’édition.
« L’idée m’est venue après les moments de turbulences qu’a connu le pays. J’étais sur place durant toutes les manifestations antigouvernementales. Après avoir visionné mes photos, je me suis dit pourquoi ne pas publier ce travail de mémoire sur cette lutte socio-politique », a expliqué le natif de Jérémie.
« C’est un événement qui restera gravé dans les mémoires positivement ou négativement. Je pense que c’est un des plus gros événements des dernières années concernant les luttes socio-politiques ayant causé le blocage du pays pendant trois mois. Je ne crois pas qu’il y avait auparavant un tel évènement de cette envergure. Le pays avait l’habitude d’être bloqué pendant deux ou trois jours, mais pour trois mois, je ne me rappelle pas un tel scénario dans l’histoire de ce pays », a-t-il ajouté.
« Peyi Lòk » fait tant bien que mal son petit bonhomme de chemin. Si l’on en croit les déclarations de Johnson Sabin, certains ont qualifié cet ouvrage d’ « un beau et bon livre » depuis la France. Les témoignages vont bon train en faveur de « Peyi Lòk ».
L’auteur a déjà d’autres projets en cours. Pour le mois de janvier 2022, il sera au Bénin pour faire des recherches sur le vodou, ensuite il organisera une exposition de photos à Paris et Haïti pour l’année prochaine.
Pour revivre les moments, rendez-vous ce vendredi 15 octobre, à 16 heures, au local du Villa Kalewès. Peyi Lòk est au prix de 3000 gourdes.
Getting your Trinity Audio player ready... Un “lock-down” se dessine dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Une nouvelle version de “pays lock” se dessine...
Getting your Trinity Audio player ready... « Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 6 juillet 2021....