Mgr Pierre-André DUMAS condamne la tentative d’assassinat du Père François CHARLES survenu le 4 janvier et demande l’ouverture d’une enquête
Mgr Pierre-André DUMAS a publié une note en réaction à la tentative d’assassinat survenue le 04 Janvier 2022 vers 6hres pm par deux inconnus à moto contre le Rév. Père François Charles, membre du clergé diocésain des Nippes. Mgr DUMAS, consterné par la nouvelle, condamne cette action abominable et demande l’ouverture d’une enquête.
« Nous sommes tout d’abord, profondément consternés, touchés et indignés par cet acte odieux, crapuleux et abject commis contre la personne du Père comme cela arrive très souvent à nombre de nos sœurs et frères haïtiens pour lesquels nous n’arrêterons jamais d’élever la voix. Nous condamnons de surcroit de toutes nos forces cette action abominable et demandons que la machine de l’insécurité qui fonctionne jour et nuit soit bloquée et arrêtée pour redonner confiance, sérénité et espérance aux dignes filles et fils du Terroir », lit on dans cette note.
Mgr Dumas rassure que le Père Charles pour l’instant, continue de recevoir des soins à l’hôpital. « Il n’est plus en danger de mort. Nous prions pour son très prompt rétablissement. Nous sommes en communion avec lui et nous restons toujours proches de lui. Nous remercions les gens de sa belle petite paroisse. Nous voulons que les forces vives de la Nation trouvent une solution haïtienne définitive à la crise qui paralyse le pays et que l’on rétablisse l’autorité de l’Etat en redonnant leur juste place au bon fonctionnement des institutions régaliennes du pays »
« Nous demandons à ce que l’on agisse immédiatement pour renormaliser la vie des Haïtiens, pour mettre un terme à l’insécurité généralisée et pour permettre aux filles et aux fils du pays de vaquer à leurs besoins. Nous voulons que les forces vives de la Nation trouvent une solution haïtienne définitive à la crise qui paralyse le pays et que l’on rétablisse l’autorité de l’Etat en redonnant leur juste place au bon fonctionnement des institutions régaliennes du pays! »
Mgr Dumas termine la note en demandant l’ouverture d’une enquête afin d’appliquer la loi contre les auteurs et commanditaires de cet acte. « Enfin que l’on s’engage à faire triompher pour de bon l’Etat de droit dans le pays. Que le Ministère de la Justice intervienne dans l’intérêt supérieur de la nation pour mener une enquête juste afin d’appliquer la loi contre les auteurs et les commanditaires de développement humain intégral de notre cher pays! »