Pierre Espérance, objet de menaces reçoit le soutien d’un congressman américain et d’une association juive aux États-Unis.
Le militant des droits humains et secrétaire exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance a expliqué à la rédaction de Juno7 qu’il a été l’objet ces derniers jours de menaces venant des gangs du groupe G9 an fanmi e alye dirigé par Jimmy Cherizier.
Selon le défenseur des droits humains, des hommes sont venus demander des informations le concernant à la salle de sport qu’il fréquente au moins deux fois récemment. Ces menaces viennent de Jimmy Cerisier alias Barbecue.
Des réactions sont venues de l’étranger pour dénoncer ces menaces, d’abord du service mondial des juifs américains qui a écrit sur Twitter : »Nous sommes profondément préoccupés d’apprendre les menaces d’assassinat contre Pierre Espérance, leader du RNDDH partenaire de AJWS et ardent défenseur des droits de l’homme et de la démocratie en Haïti. Pierre est en sécurité, et nous espérons qu’il le restera ».
Pour sa part, le congressman Andy Levin s’est fendu d’un tweet pour condamner ces menaces. « Je suis inquiet pour la sécurité des défenseurs des droits humains haïtiens comme Rnddh et mon ami Pierre Esperance. Ces courageux défenseurs des droits humains ont rendu un service inestimable à @HouseForeign, témoignant devant nous au grand risque personnel. Je vais surveiller cela de très près », a-t-il indiqué.
Pierre Espérance n’est pas à ses premières menaces ou intimidation alors qu’il continue de dénoncer les violences des gangs armés.
En savoir plus:
Haïti perd 4 places au classement de la liberté de la presse