Ils sont au total 64 individus arrêtés par la police nationale d’Haïti pour leurs implications présumées dans l’opération de pillage, de casse et d’incendie réalisée dans certaines entreprises de la place le week-end écoulé après la publication par le gouvernement des nouveaux prix des produits pétroliers à la pompe. C’est le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Clamé Ocnam Daméus qui a présenté le bilan de ce premier coup de filet effectué notamment à Pétion-ville et à Delmas.
Le parquetier a par ailleurs informé qu’une maison qui avait à son intérieur des objets volés avait été mise sous scellée dans la commune de Pétion-ville. Et les individus qui habitaient cet appartement se trouvent actuellement derrière les barreaux.
En outre, le commissaire a aussi donné la garantie que l’action publique sera mise en mouvement contre tous ceux ayant participé à l’incendie, au pillage et à la destruction des biens d’autrui le week-end dernier sous prétexte de protester contre la hausse des prix de l’essence. Il juge inacceptable que des individus agissent de la sorte en vue de faire passer leurs revendications, aussi légitimes qu’elles soient. « Leurs forfaits ne seront pas restés impunis, a-t ‘il précisé ».
Rappelons que selon les articles 64, 68 et 72 du code pénal haïtien en vigueur, toute personne arrêtée pour dévastation, massacre ou pillage peut encourir d’une peine d’emprisonnement allant de 10 à 15 ans.
[views]