Lors d’une cérémonie organisée au centre de convention de la BRH vendredi, l’administration communale de Port-au-Prince a présenté un ensemble de points qui, une fois adoptés, devront changer l’image de la commune.
Cette présentation organisée par l’Administration Communale de Port-au-Prince a réuni en tout premier le Maire Principal, Ralph Youri Chevry et ses assesseurs, Kettyna Bellabe et Bernard Joseph ainsi que des membres du Gouvernement, plusieurs cadres de la mairie, des partenaires techniques et financiers et des acteurs de la société civile locale.
Durant la présentation de ce plan d’action, il a été question pour l’Administration Communale de Port-au-Prince d’exprimer clairement sa vision pour la municipalité afin de jeter les bases pour un processus de développement à partir de la distribution de services primaires.
Prenant la parole en la circonstance, le Maire Principal de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevry a tenu à rappeler que le programme de gestion de la Mairie se repose sur une vision globale dont le slogan est le suivant : « Faisons revivre Port-au-Prince ».
« L’option à adopter doit viser le développant d’une politique qui tient compte de tous les défis entravant le l’émergence de la commune. Elle doit aussi se baser sur une approche intelligente de gestion de la municipalité», a donc insisté le Maire Ralph Youri Chevry.
Pour ce dernier, l’espace port-au-princien mérite d’être réorganisé sur une nouvelle vision économique, sociale et culturelle qu’il reste à définir.
Tout en admettant que tout est prioritaire ici, l’Administration Communale de Port-au-Prince a jugé opportun de relever des domaines d’intervention spécifiques qui s’articulent autour de cinq axes principaux:
1- L’aménagement du territoire, l’environnement et l’urbanisme.
2 – La sécurité publique.
3 – Le développement économique et la gouvernance.
4 – La culture, le tourisme et les loisirs
5 – Les services de base, la communication et les affaires sociales.
Le Conseil Municipal de Port-au-Prince espère fortement pouvoir compter sur l’appui de l’État, ses partenaires et sur tous les citoyens de la commune qui , par le biais de leur implication indispensable, contribueront à la mise en œuvre de ce plan d’actions qui doit répondre aux objectifs suivants : Une coordination et concertation avec l’État, satisfaction des besoins de la population par rapport à ses attentes et ses priorités, une meilleure implication de la population dans la gestion des affaires municipales et l’obligation de la reddition de compte question de maintenir la transparence dans l’utilisation des fonds publics.
[views]