Les autorités dominicaines augmentent les arrestations de migrants haïtiens après l’annonce de rapatriement de 10 000 personnes par semaine.
Les autorités dominicaines ont intensifié leurs opérations contre les Haïtiens sans papiers. Ce vendredi 4 octobre 2024, entre 5h00 du matin et midi, au moins 1 100 Haïtiens ont été arrêtés par la Direction Générale des Migrations (DGM) en collaboration avec des organes militaires du Ministère de la Défense, selon une déclaration de la DGM au journal Listín Diario.
Ces arrestations ont eu lieu dans plusieurs régions stratégiques, notamment dans le District National et les provinces de Saint-Domingue, Santiago, et La Altagracia. Le chiffre pourrait cependant diminuer après la vérification des documents des détenus, qui permettra de déterminer si certains sont en règle ou en cours de régularisation. Les autorités procèdent également à l’identification de faux documents, a souligné le média dominicain.
Cette opération survient deux jours après l’annonce par le gouvernement dominicain de son objectif de rapatrier 10 000 migrants irréguliers par semaine. Une visite du Listín Diario au Centre d’accueil de Haina a permis de constater l’arrivée de plus de dix camions remplis d’Haïtiens détenus au cours de la matinée.
Le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE) avait rapidement réagi à la décision du gouvernement dominicain d’expulser 10 000 Haïtiens par semaine. Dans une note officielle, le MHAVE a qualifié cette décision de discriminatoire.
Se basant sur les traités et accords internationaux régissant la protection des droits humains, le MHAVE appelle au respect des droits inaliénables de chaque enfant, femme et homme visé par cette décision regrettable.
Getting your Trinity Audio player ready... Ces ouvriers agricoles ont été transportés à l’hôpital après avoir ressenti de graves douleurs abdominales. Le dimanche 1er...
Getting your Trinity Audio player ready... Une initiative controversée en République dominicaine invoquant des impératifs de sécurité nationale et de souveraineté Le Congrès dominicain...
Getting your Trinity Audio player ready... L’ex-président de la République dominicaine, Hipólito Mejía, a abordé la question de la migration de travail haïtienne, appelant...
Getting your Trinity Audio player ready... Le maire Walfry Francisco Labor Gutiérrez dénonce la complicité des militaires dans le passage irrégulier des migrants haïtiens....