Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plus de 500 haïtiens déjà rapatriés par les États-Unis, selon le Directeur Général de l’Office National de la Migration.
Préoccupé par l’arrivée massive des migrants haïtiens se trouvant à la frontière américano-mexicaine, le gouvernement américain a rapidement réactivé ses séries de rapatriement vers Haïti. Plusieurs convois de rapatriement d’immigrants haïtiens irréguliers sont déjà arrivés dans le pays.
Dans un entretien avec Juno7, le Directeur Général de l’ONM, Jean Négot Bonheur Delva, a communiqué les chiffres sur le rapatriement des compatriotes haïtiens par les autorités américaines.
À travers cinq vols, 560 haïtiens sont déjà rapatriés en l’espace de deux jours
Dimanche dernier dans l’après-midi, les autorités américaines ont rapatrié 327 compatriotes haïtiens à travers trois vols. A bord du premier avion il y avait 99 personnes, dans le deuxième 102, et 126 dans le troisième.
Ce qui donne un total de 327 personnes rapatriées pour cette première journée. À bord de ces trois vols il y avait 104 femmes, 97 hommes et 126 enfants(64 filles et 62 garçons).
Hier dans l’après-midi, les autorités ont rapatrié pour cette deuxième journée 233 compatriotes haïtiens. 128 personnes étaient à bord du premier vol: 45 enfants(25 filles et 20 garçons), 83 adultes (45 femmes et 38 hommes).
Le deuxième vol selon des chiffres communiqués à la rédaction de Juno7 avait 105 personnes seulement des hommes.
Le troisième vol a été annulé selon le DG de l’ONM qui n’a pas donné les raisons de cette annulation.
Bien avant l’arrivée de ces vols, le Premier Ministre Ariel Henry à travers son compte Twitter avait assuré que des dispositions ont été déjà prises pour bien accueillir ces migrants haïtiens.
Arrivée sur le territoire, ces compatriotes se plaignent du mauvais accueil. Si pendant la première journée de rapatriement les migrants avaient reçu dix mille gourdes pour rentrer chez eux, ce n’était plus le cas pour hier. Selon les témoignages de certains migrants au micro de nos confrères journalistes, ils ont seulement reçu 1 500 gourdes pour rentrer chez eux.
En savoir plus:
Crise des migrants haïtiens: le PM Ariel Henry s’est entretenu avec le secrétaire d’État Blinken