Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plus de 6000 présumés membres de gangs arrêtés au Salvador en une semaine
La police salvadorienne a arrêté plus de 6000 membres présumés de gangs en une semaine, a indiqué lundi 4 avril le président Nayib Bukele sur Twitter.
Ces nombreuses arrestations interviennent à la suite de l’instauration de l’état d’urgence fin mars dernier. Cette mesure permet notamment des arrestations sans mandat de membres présumés de gang. Ces derniers ont été accusés d’avoir perpétré une série de 87 meurtres entre les 25 et 27 mars 2022.
Réagissant sur les allégations selon lesquelles les gangs pourraient se « venger » sur la population à cause de ces arrestations, Nayib Bukele a menacé de priver de nourriture ceux qui sont emprisonnés.
« Il n’y aura même plus un repas par jour dans les prisons, a déclaré M. Bukele lors d’une cérémonie de remise de diplôme dans une école militaire située à l’ouest du pays. Je jure devant Dieu qu’ils ne mangeront pas un grain de riz, et on va voir combien de temps ils durent, et ce que diront les organismes internationaux m’est égal. »
Avec ses 6 millions d’habitants, le Salvador a un des taux de meurtres les plus élevés au monde. Il y a eu 36 meurtres pour 100.000 habitants en 2019, selon la police. Sous la présidence de Nayib Bukele, ce chiffre est descendu sous la barre des 20 meurtres.