Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Plus de 600 jeunes des Nippes gradués dans le programme de formation professionnelle de RECERE-N

Plus de 600 jeunes des Nippes gradués dans le programme de formation professionnelle de RECERE-N
Getting your Trinity Audio player ready...

Plus de 600 jeunes formés dans le département des Nippes par le Regroupement des Citoyens Engagés pour le Renouveau des Nippes (RECERE-N) à travers son programme de formation professionnelle.

Le Regroupement des Citoyens Engagés pour le Renouveau des Nippes (RECERE-N), a clôturé le samedi 13 mai 2023, à la Co-Cathédrale Saint Jean-Baptiste de Miragoâne, son programme de formation professionnelle lancé dans le département des Nippes depuis deux ans. Lors d’une cérémonie de graduation organisée en présence de l’économiste Etzer Émile, plus de 600 jeunes formés sur une dizaine de week-end en carrelage, électricité, décoration événementielle, plomberie, sérigraphie et technique windows, ont reçu leur parchemin. Plus de 5 000 jeunes ont été formés en l’espace de deux ans dans les 11 communes du département des Nippes.

Dans son discours de circonstance, Frantz Délia, initiateur du programme et coordonnateur de RECERE-N, estime que ce programme de formation professionnelle a des effets considérables sur la vie des jeunes et celle de leurs familles.

Frantz Délia invite la diaspora des Nippes à employer ces jeunes diplômés dans leurs travaux de construction sur le département.

Frantz Délia croit qu’avec cette formation, c’est un pas vers la lutte contre le banditisme et de la délinquance, des phénomènes qui ne cessent de s’amplifier dans le pays.

Par ailleurs, le vice délégué de l’arrondissement de Miragoâne M. Daniel Pongnon ainsi que le directeur départemental adjoint du ministère de l’éducation nationale dans les Nippes, Me Hanscico Joslyn, ont été gradués dans le cadre de ce programme malgré leurs multiples études supérieures. « Vice-délégué n’est pas un métier. Grâce à RECERE-N, j’ai été formé en Technique Windows pour m’aider personnellement et aider mon pays », a déclaré Pongnon.

Par ailleurs, la structure met à la disposition des Nippois des bourses et des demi-bourses dans des universités. En ce sens, 1 200 jeunes ont déjà eu le privilège d’étudier les disciplines de leur choix à l’Université la Providence d’Haïti, l’Université Américaine des Sciences modernes d’Haïti, qui sont partenaires à RECERE-N.

La structure invite à supporter cette initiative. « Elle représente une voie sûre pour sortir les jeunes de la pauvreté, leur redonner l’espoir et l’assurance d’une vie meilleure, sans être obligés de fuir le pays. »

Plus de 600 jeunes des Nippes gradués dans le programme de formation professionnelle de RECERE-N

En savoir plus:

Lancement du forum politique voulu par le HCT avec la sécurité au coeur des discussions

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Nippes: formation d’une soixantaine d’éducateurs sur le curriculum du préscolaire Une soixantaine d’éducateurs à Miragoane ont reçu une...

Environnement

Getting your Trinity Audio player ready... Nippes: les secousses sismiques continuent Deux séismes de magnitude 4.6 et 3.6 ont été enregistrés ce dimanche 30...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Séisme: le bilan partiel de la Protection Civile d’Haïti fait état de deux morts et d’une trentaine de...

Sécurité

Getting your Trinity Audio player ready... Nippes: Trois présumés bandits arrêtés, trois armes à feu saisies par la Police Nationale D’Haïti. La Police Nationale...