Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plusieurs dizaines de migrants haïtiens et cubains abandonnés à Zacapa (Guatemala)
75 sans-papiers cubains et haïtiens ont été localisés, dans le département oriental de Zacapa, le dimanche 26 septembre, par la police guatémaltèque, qui les a transférés au siège de l’Institut guatémaltèque des migrations.
Selon ce que rapporte le journal espagnol EFE, les migrants, dont 14 mineurs, ont été abandonnés par des trafiquants d’êtres humains sur une autoroute de la commune de Huité, à Zacapa, à 139 kilomètres à l’est de Guatemala City.
Selon les enquêtes préliminaires publiées par le service de communication de la police, les migrants avaient été transférés dans une vingtaine de véhicules rattachés à l’application du service de transport Uber.
« Au moment de les identifier, ils ont indiqué qu’ils étaient entrés dans le pays de manière irrégulière, sans passer par les protocoles de biosécurité et de migration. Les policiers leur ont fourni de l’eau et de la nourriture », a expliqué l’armée.
Sur le nombre total de migrants pris en charge dans l’entité, 48 hommes et 23 femmes ont indiqué avoir besoin de protection, de sorte qu’ils ne peuvent pas retourner dans leurs lieux d’origine, principalement en Amérique centrale et en Haïti.
En savoir plus:
Kidnapin: Zòn Avni Charles Summer bloke, anplwaye MEF ap egzije liberasyon Mackenley Mogène