Lors de son voyage au Chili, plusieurs pays ont promis au PM Ariel Henry d’aider Haïti à combattre l’insécurité
Le Premier ministre Ariel Henrya annoncé ce dimanche 13 mars 2022 que des dirigeants étrangers ont promis d’aider Haïti à combattre l’insécurité qui y fait rage. Le locataire de la Primature a fait cette déclaration en marge de sa participation avec son Ministre des affaires étrangères et des cultes Jean Victor Généus à l’investiture du nouveau président chilien, Gabriel Boric.
Le premier ministre Ariel Henry, qui était parmi les nombreux dirigeants à prendre part à la prise de fonction du nouveau président chilien ce vendredi 11 mars 2022, a fait savoir que ce voyage était inspirant.
« Nous sommes allés au Chili et nous avons vu un peuple qui avait des difficultés en 2019 comme nous en Haïti. Nous avons remarqué qu’ils sont parvenus à organiser des élections en dépit du fait qu’il existe encore des tensions. Ils sont parvenus à faire une transition pacifique. Ils ont réussi à transmettre le pouvoir de façon démocratique. C’est inspirant pour nous Haïtiens parce que cette histoire ressemble beaucoup à la nôtre », a déclaré M. Henry, accueilli au salon diplomatique par l’ensemble de son cabinet ministériel.
Plusieurs pays promettent d’aider Haïti à combattre l’insécurité
Le PM Ariel Henry a profité de son séjour au Chili pour s’entretenir avec plusieurs chefs d’État et de gouvernement. Avec ces derniers, le chef du gouvernement indique avoir discuté de leurs problèmes communs mais aussi spécifiques notamment l’insécurité.
« J’ai discuté d’insécurité en Haïti avec le roi d’Espagne, avec un tas d’autres chefs d’État et de gouvernement, de chefs de délégation. Et il y a des planifications qui se font en vue de nous donner une assistance dans les jours qui viennent », a fait savoir Ariel Henry.
Le chef de la Primature informe avoir également discuté de développement, de la crise mondiale et sur la manière dont ces autorités allaient s’entraider pour surmonter cette période difficile. « C’était un voyage important pour témoigner de notre présence dans la région, pour exprimer notre solidarité à la démocratie et parce qu’il nous a permis de rencontrer un certain nombre de dirigeants qui ont promis leur aide afin de combattre l’insécurité », a déclaré M. Henry.
Rencontre avec la diaspora haïtienne
Pendant son passage au Chili, Ariel Henry informe avoir rencontré aussi des membres de la diaspora haïtienne, une communauté dynamique, selon ses dires. « Des compatriotes se sont déplacés de très loin pour venir nous rencontrer. J’étais honoré, a dit le Premier ministre. Certains ont dû faire 15 heures de route alors que d’autres ont fait 3 heures d’avion », a relaté M. Henry.
Au cours des échanges, le Premier ministre indique que ces compatriotes lui ont soumis un ensemble de demande. Aussi, le gouvernement haïtien s’est engagé à satisfaire leurs besoins notamment en leur fournissant les documents nécessaires pour qu’ils puissent fonctionner au Chili.
« Nous avons également parlé d’avenir. Car la plupart de ces gens ont fréquenté l’université et qui ont un diplôme. Ces gens sont une ressource dans un pays où la population vieillit[…]. Tôt où tard, dans les 15-20 ans à venir, ces gens vont occuper un rôle important dans l’économie et dans la politique chilienne. Déjà un certain nombre sont de petits entrepreneurs alors que d’autres travaillent dans les municipalités « , a fait savoir le premier ministre.
En dehors des promesses d’offre de meilleurs services de la part de l’administration publique haïtienne, Ariel Henry s’est engagé à avoir une meilleure interaction particulièrement sur le plan culturel avec cette communauté de plus de 170 mille personnes.
En savoir plus:
Lancement de l’exposition “Nway Kanpe” ce samedi 12 mars 2022