Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sécurité

Le premier ministre a.i Claude Joseph annonce des dispositions célères contre l’insécurité

Le premier ministre a.i Claude Joseph annonce des dispositions célères contre l'insécurité
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Le Premier ministre a.i, Claude Joseph, annonce des dispositions célères visant à lutter contre l’insécurité en Haïti.

Port-au-Prince , Haïti .- Trois semaines après sa nomination en tant que Premier ministre par intérim, le docteur Claude Joseph a rencontré la presse ce mardi 4 mai à la Résidence Officielle du premier ministre pour sa première conférence. Celle-ci avait pour but de communiquer les différentes dispositions prises et les actions posées par les autorités gouvernementales et policières en vue de contrecarrer efficacement l’insécurité devenue une préoccupation nationale ces derniers temps surtout en prélude aux prochaines élections.

Accompagné des autres membres du Conseil Supérieur de la Police Nationale dont le Directeur Général a.i de la PNH, Claude Joseph, en sa qualité de président de ladite structure, a rappelé que sa mission est de travailler en collaboration avec les acteurs concernées pour améliorer le climat sécuritaire. En droite ligne avec sa feuille de route, il affirme avoir présidé pas moins de quatre réunions du CSPN.

Parmi les premières actions et dispositions de son gouvernement, Claude Joseph se vante d’avoir fait placer des conteneurs à Martissant en vue de limiter la circulation des bandits. Aussi, a-t-il souligné des démarches sont en cours pour augmenter le budget de la PNH et acheter de nouveaux matériels et équipements pour les policiers; réactiver le service d’intelligence au niveau du ministère de l’intérieur, entre autres.

Il faut une synergie entre la population et la PNH

Lors de cette conférence de presse, le docteur Claude Joseph a parlé de la nécessité de créer une synergie entre la population et l’institution policière qui lutte pour apporter une réponse satisfaisante face au kidnapping.

« Bloquer des routes à chaque cas de kidnapping ne résoudra pas le problème. Au contraire, vous faites du tort au reste de la population et à vous même. Alerter la police et collaborer avec elle pour mieux lutter contre les auteurs des cas de kidnapping », recommande le chef du CSPN.

Le kidnapping a une dimension politique

C’était l’occasion pour le Premier ministre a.i de réitérer la position du président de la République qui croit dur comme fer que la recrudescence des cas de kidnapping a une portée politique. Selon lui, certains politiques, convaincus préalablement de leur échec à toutes compétitions électorales, utilisent le kidnapping pour forcer le président à la démission afin de pouvoir intégrer un gouvernement de transition.

Pour justifier sa déclaration, il a évoqué la montée des cas d’enlèvements constatés à l’approche du 7 février 2021. Pour lui, « le kidnapping est un autre outil utilisé par ceux qui ne sont pas prêts à engager la bataille de façon démocratique ».

Saluant la dernière opération policière menée le lundi 3 mai à Canaan 50 pour libérer deux otages séquestrés dans ce bidonville, Claude Joseph a rappelé que l’institution est mobilisée pour mettre hors d’état de nuire tous ceux qui font du kidnapping leur métier.

La PNH déterminée à combattre le kidnapping

Le premier ministre a.i Claude Joseph annonce des dispositions célères contre l'insécurité

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Prévention, répression et renforcement des capacités de la Police Nationale d’Haïti sont les trois niveaux sur lesquels intervient l’institution policière en vue de limiter voire éradiquer la pratique du kidnapping dans le pays s’il faut croire le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles.

S’agissant de l’opération ayant conduit à la libération des deux otages séquestrés à Canaan 50, le DG a.i de la PNH a souligné qu’un bandit à été neutralisé lors d’un échange de tirs avec les agents. Une arme à feu (fusil automatique) a été également saisie.

En savoir plus:

La Fondation Catherine Flon a organisé 3 journées de consultation à l’Arcahaie

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

A l’invitation du parti EDE, des personnes ont marché ce dimanche 17 septembre en signe de solidarité aux victimes de la violence des gangs....

Actualités

Les dominicains demandent à Haïti de stopper immédiatement les travaux de canalisation de la rivière Massacre, l’ancien ministre haïtien des affaires étrangères Claude Joseph...

Politique

L’ancien Premier ministre ad intérim Claude Joseph veut renforcer la capacité institutionnelle de son parti politique EDE Une délégation du parti politique Les Engagés...

Politique

En appelant à une intervention militaire étrangère en Haïti, Ariel Henry veut renforcer et consolider son pouvoir, selon Claude Joseph Les Engagés pour le...