Le chef du gouvernement a.i Claude Joseph promet une réponse proportionnelle aux bandits qui sèment la terreur à l’entrée Sud de la capitale haïtienne.
« Au cours des dernières 72 heures, trois CSPN ont été organisés en la résidence officielle du Premier ministre à Musseau en vue d’étudier et d’analyser la réponse du gouvernement face aux exactions des bandits, garantit le Premier ministre Claude Joseph, lors d’un point de presse donné ce dimanche sur la triste situation qui se développe dans le département de l’Ouest particulièrement à Martissant.
Avec peine, le president du CSPN décrit la situation chaotique qui se développe depuis plus de 72 heures au niveau de la troisième circonscription de Port-au-Prince, notamment à Martissant, où des gangs rivaux sèment la terreur engendrant la mort par balle de plusieurs civils. Pris de panique, des habitants ont fuit leurs maisons pour se réfugier sur des places publiques.
Selon Claude Joseph, le pouvoir exécutif est mobilisé au plus haut niveau de l’État pour donner une réponse proportionnelle aux crimes des bandits armés . Le chef de l’Etat a ordonné formellement à toutes les entités chargées d’assurer la sécurité du pays de prendre leurs responsabilités. Instruction a été donnée en ce sens à la Police Nationale d’Haïti afin de permettre aux gens paisibles de vaquer librement à leurs activités, précise le Dr Claude Joseph.
» *N ap rive sou nou*. Car c’est l’Etat qui détient le monopole de la violence légitime. Nous savons tous que la situation actuelle ne s’est pas créée toute seule. Nous savons aussi qu’elle est l’oeuvre de certains groupes », déclare le PM Claude Joseph s’adressant aux bandits et aux auteurs intellectuels des actes de banditisme.
*Un énième appel au dialogue*
« L’heure est au dialogue ». Le Premier ministre est ferme là-dessus. Il réitère la volonté du président de la République en ce sens car, selon lui, le chef de l’Etat souhaite trouver un terrain d’entente avec l’opposition en vue de l’installation d’un gouvernement définitif en prélude aux élections locales, législatives et présidentielles .
Le DG de la PNH Léon Charles promet une présence constante de Martissant à Mariani
Selon le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, l’institution est totalement mobilisée depuis samedi soir sur la route de Martissant. Depuis, la circulation a repris son cours normale jusqu’à ce matin, ajoute le DG qui promet une présence constante de Martissant jusqu’à Mariani.
S’agissant des attaques récurrentes effectuées au niveau de certains sous commissariats de police dont ceux de Drouillard et La Saline, Léon Charles promet de prendre toutes les dispositions qu’il faut afin de contrôler l’axe Delmas/La Saline question de permettre à la population de vaquer à ses activités.
En savoir plus:
Affrontements entre gangs à Martissant: l’OPC presse les autorités concernées d’agir