Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier Ministre Ariel Henry rend hommage à l’empereur Jacques 1er sur son compte Twitter à l’occasion du jour de sa naissance.
En raison de la situation de tension que connait le pays depuis la décision du gouvernement d’ajuster à la hausse le prix des carburants toutes les activités sont au point mort. Par conséquent il n’était même pas nécessaire de déclarer ce jour du 20 septembre qui rappelle la naissance du Père de la nation congé et férié comme ce fut le cas l’année dernière.
Le Premier Ministre Ariel Henry n’a pas organisé de cérémonie officielle mais a rendu un hommage à Dessalines sur son compte Twitter. « Dans le cadre de la célébration, le 20 septembre de chaque année, du “Jour de Dessalines”, conformément à l’Arrêté du 18 septembre 2020, je m’incline devant les prouesses de l’Empereur Jacques 1er, un héros immortel qui a changé le cours de l’histoire de la race noire », a-t-il écrit.
Selon lui, Dessalines était un « Militaire intrépide, Chef d’Etat imperturbable, fin stratège ». « Nous nous souviendrons toujours de ce génie, imprégné des idéaux de liberté, de fraternité et de grandeur, qui a transformé une colonie peuplée d’esclaves en la première République noire indépendante du monde », a-t-il ajouté.
Le Chef du Gouvernement a dit profité de ce jour pour lancer un appel solennel au calme et à la réconciliation de notre nation, aujourd’hui divisée. « Mettons de côté nos différends pour qu’ensemble, main dans la main, nous changions notre destin.»
En savoir plus:
PNH : 12 individus arrêtés pour vandalisme et pillage à Port-de-Paix