Tenue d’une importante rencontre préparatoire relative à la rentrée scolaire entre le PM Garry Conille et les membres du gouvernement.
Depuis des années, la crise qui sévit dans le pays, plonge les parents dans de grandes difficultés au début des années scolaires. Conscient de cette situation, le Premier ministre, Garry Conille a eu une importante rencontre préparatoire relative à la rentrée scolaire avec des membres du gouvernement, notamment, la ministre de l’Economie et des Finances, le ministre des Affaires Sociales, des représentants du Ministère de l’Education Nationale et des Maisons d’Édition sur les préparatifs de l’année académique 2024-2025.
Selon une note de la Primature, lors de cette rencontre, le Chef du gouvernement a profité pour statuer sur les accompagnements à offrir à 2 millions d’élèves en matière d’ouvrages scolaires et de l’appui financier à apporter à plus de 180 mille familles en situation d’urgence lors de cette rentrée des classes.
Il faut souligner que lors de sa visite le mardi 6 août, au centre d’examens logé au Collège Canado-Haïtien (CCH) à Turgeau, le ministre de l’éducation, Antoine Augustin avait annoncé que la rentrée scolaire pour l’année académique 2024-2025 est fixée au 1er octobre 2024.
Lors de sa prise de parole, le ministre avait fait part d’accompagnements entre la rentrée administrative et la rentrée scolaire pour habituer les élèves à l’environnement scolaire après une année difficile. Parmi les mesures annoncées, M. Augustin avait fait état d’un appui financier de 15 à 20 000 gourdes à 280 000 parents d’élèves de la fondamentale des écoles publiques, communales et communautaires de certains départements.
Le titulaire du MENFP avait également parlé du renforcement du processus de distribution de manuels scolaires pour les classes de la 1ère à la 4e AF ; la distribution de kits scolaires, d’uniformes et de 10 000 bancs ; le renforcement et l’extension du programme de cantines scolaires à travers les dix Directions départementales d’éducation en mettant l’accent sur les produits agricoles locaux ; la formation d’enseignants notamment pour les quatre nouvelles matières du curriculum scolaire : l’Éducation esthétique et artistique (EEA), l’Éducation physique et sportive (EPS), l’Éducation à la technologie et aux activités productives (ETAP) et l’Éducation à la citoyenneté (EC) et la réforme de l’enseignement public.
Getting your Trinity Audio player ready... L’ancienne directrice du PNCS exprime ses doutes sur une lettre controversée diffusée sur les réseaux sociaux Le 14...
Getting your Trinity Audio player ready... L’ancienne coordonnatrice du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), Djina Guillet Delatour, a reçu une demande officielle de...
Getting your Trinity Audio player ready... Le ministre Augustin Antoine et les autorités éducatives détaillent les actions en cours pour soutenir les familles et...
Getting your Trinity Audio player ready... Une invitation à honorer l’héritage de Vertières par des conférences et débats sur la dignité et la souveraineté....