Le Premier ministre Joseph Jouthe a présenté les excuses de l’exécutif à la Cour des comptes.
Port-au-Prince , Haïti .- Lors d’une visite à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA), ce vendredi matin 11 septembre 2020, le chef du gouvernement Joseph Jouthe a présenté des excuses au conseil de la Cour pour les propos tenus, par certains membres du pouvoir exécutif, à l’occasion de la 6e édition du dialogue communautaire au palais national.
En référence aux critiques du ministre des travaux publics, transport et communication, Joaséus Nader qui avait traité les conseillers de la CSCCA d’incompétents et de sauvages, le Premier ministre a dit s’excuser au nom du gouvernement. « Ces mots étaient de trop », a-t-il déclaré en présence de Joaséus Nader. Le président de la CSCCA, Rogavil Boiguéné a de toute évidence accepté les excuses avant de rappeler combien ces propos ont causé préjudice à l’institution.
Depuis l’accusation proférée par l’exécutif contre la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) selon laquelle la cour veut bloquer des contrats et empêcher le président Jovenel Moïse de réaliser ses promesses de campagne et programmes, les réactions ont fusé de toute part. Des organisations de droits humains et même la CSCCA ont réagi à ces attaques contre l’indépendance de l’institution.
En savoir plus :
La CE-JILAP présente son 75e rapport, 152 personnes tuées au cours du 2e trimestre de 2020