La Police Nationale d’Haïti annonce la poursuite de ses opérations à Butte Boyer et les zones avoisinantes.
Depuis dimanche dernier, les personnes vivant dans la Plaine du cul-de-sac se trouvent dans une situation alarmante en raison des affrontements entre les groupes armés «400 Mawozo» et «Chen Mechan». Les habitants de Butte Boyer, Santo, Croix-des-Missions entre autres sont contraints de quitter leur maison pour se réfugier sur la place de Clercine, à la mairie de Tabarre.
Face à cette situation, plusieurs unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti ont continué avec les opérations dans les zones occupées par les bandits afin de rétablir l’ordre, a annoncé l’institution policière.
Des agents de la PNH ont investi ce jeudi 28 avril 2022 le quartier de Butte Boyer en vue de faciliter le déblayage des rues et permettre du coup la reprise de la circulation dans cette zone, peut-on lire dans la note de la PNH.
Si la circulation était pratiquement impraticable pendant les trois derniers jours, la PNH a annoncé une nette amélioration de la situation. Des patrouilles sillonnent les routes pour rassurer les riverains, la circulation a repris timidement à Santo et Carrefour Marassa, a informé la coordination de presse de la PNH.
Une dizaine de maisons brûlées selon la Direction de la Protection Civile
Parallèlement, la Direction de la Protection Civile a dressé un rapport de la situation qu’elle a rendu publique et disponible sur son site Web.
Selon la DPC, au moins vingt personnes civiles ont été abattues entre le 24 et le 26 avril, dont une famille de huit personnes, trois jeunes femmes et trois enfants. Une dizaine de maisons ont été brûlées, notamment dans les quartiers de Marécage et de Butte Boyer.
Par ailleurs, la PNH invite la population à garder son calme tout en rappelant qu’elle s’engage à multiplier ses interventions pour rétablir l’ordre et la paix publique.
En savoir plus:
Le CSPJ exprime sa préoccupation face au dysfonctionnement des cours et tribunaux du pays