Deux incidents graves ont lieu à Pétion-ville ce 20 octobre en marge de la marche organisée par les artistes haïtiens. Un jeune homme de 21 ans du nom de Jamson Ykar a été tué par balles vers 19 h à la suite d’un braquage qui a mal tourné.
Alors qu’ils tentaient de dépouiller un chauffeur de taxi moto du côté de Plaza 41, l’un des braqueurs, a tiré sur le motard. N’ayant pas atteint sa cible, la balle à ricoché et touché mortellement Jamson Ykar, selon ce qu’a indiqué la police.
L’individu armé non identifié à été abattu à son tour par un riverain dans la zone de Belvédère pendant qu’il essayait de s’enfuir. Son arme, un pistolet de calibre 9 mm à été récupérée par la Police de Pétion-ville. Le juge de paix suppléant de la commune, Me. Phidelito Dieudonné à procédé au constat légal des deux cadavres.
Un peu plus tôt, soit vers 5h30, les freins du char musical du « Prophète Mackenson » ont lâché du côté de la rue Panaméricaine, à proximité de Jojo Restaurant, occasionnant plusieurs blessés parmi la foule. Si la police dit avoir recensé quatre blessés, d’autres sources font état d’une dizaine de victimes.
Parallèlement, dans la ville des Cayes, plus précisément à Bergeau, une opération menée par des agents de l’UDMO ce 20 octobre a permis l’arrestation du nommé Cassagnol Jean Robinson, la saisie de deux fusils et d’un pistolet de calibre 9 millimètres. Le suspect serait l’auteur d’un vol perpétré le 27 septembre dernier à l’école hôtelière où deux fusils 12 ont été volés.