Le directeur exécutif du RNDDH Pierre Espérance a applaudi les opérations de fouille conduite par la PNH ce 24 décembre. Dans un entretien accordé à Juno7, le responsable a également a affirmé que le suspect appréhendé est un proche du PHTK.
« Je félicite la Police pour cet important coup de filet effectué ce mardi 24 décembre au cours duquel elle a démantelé un grand réseau de trafic d’armes » a déclaré Pierre Espérance, affirmant que c’est la première fois que l’institution policière a procédé à une telle opération depuis son existence.
Pierre Espérance révèle par ailleurs que le suspect appréhendé, le nommé Dumont Francky Aby Larco, est un proche du Parti Haïtien Tèt Kale. « Larco est un allié du PHTK. Il a des relations avec des autorités au sein de ce parti », croit-il savoir.
Si des bandits, des corrompus, des trafiquants de drogue sont rarement condamnés, ce n’est pas la faute de la police judiciaire. Pierre Espérance impute plutôt la responsabilité aux parquets . Il appelle PNH à continuer son travail et invite la population à supporter l’institution policière.
Plusieurs quartiers de la zone métropolitaine notamment Delmas, Bon Repos, Centre ville, ont été fouillés par des agents des unités spécialisées de la Police ce jour-là. Les agents de l’ordre ont confisqué des centaines de munitions de gros calibres, des dizaines d’armes automatiques.