Depuis plusieurs jours, la Police Nationale d’Haïti (PNH) mène des opérations pour débloquer le terminal Varreux
La Police Nationale d’Haïti ne reste pas les bras croisés face au blocage du terminal Varreux. La Direction générale de l’institution policière annonce ce lundi 10 octobre qu’elle poursuit des opérations en vue de permettre la reprise des activités au niveau de ce centre de stockage de carburant.
« En vue de faciliter la distribution des produits pétroliers au Terminal gazeux Varreux S.A, où les routes donnant accès à cette entreprise ont été minées et prises en otage par les bandits armés du gang G9, la Police Nationale depuis plusieurs jours poursuit ses opérations », peut-on lire dans une note de presse, consultée par la rédaction de Juno7.
La DGPNH précise que des unités spécialisées, la section d’engins lourds de la PNH, entre autres, sont encore à pied d’œuvre en vue de faciliter la reprise des opérations au niveau de cet important centre de stockage de carburant.
Le blocage du terminal Varreux a aggravé la crise de carburant qui touche le pays depuis plusieurs mois. Des hôpitaux fonctionnent au ralenti alors que certains ont dû fermer leurs portes en raison de l’épuisement de leur réserve d’essence. Les responsables de centre de distribution ont appelé la semaine écoulée à la mise en place d’un couloir humanitaire permettant le passage des produits pétroliers afin d’approvisionner des hôpitaux, des centres de traitement d’eau et des compagnies de téléphonie mobile.
Préoccupés par cette situation, des ambassadeurs et des représentants de mission diplomatique en Haïti avaient appelé au déblocage de la situation mardi dernier. Ils ont préconisé une trêve humanitaire immédiate pour la sortie du carburant pour les besoins urgents.
En savoir plus:
En une semaine, l’équipe haïtienne a mis la joie dans le cœur de tout un peuple déchiré par la misère