Sécurité

Nord-ouest : la PNH met en garde contre toute forme de justice expéditive

Nord-ouest : la PNH met en garde contre toute forme de justice expéditive

La Direction départementale de la PNH dans le Nord-ouest, dans une note en date du 5 octobre 2022, lance un avertissement à tous ceux et toutes celles qui tenteraient d’attaquer des individus pour se venger ou qui s’enliseraient à une forme de justice expéditive.

Cette mise en garde intervient à la suite du lynchage du chef de gang, Eric Prospère, le 2 Octobre dernier à Mainviel, une localité de la commune de Chansolme, département du Nord-ouest.

A la suite du décès d’Eric Prospère, les sections communales contrôlées par ce hors-la-loi ont connu une vague de violences, selon les autorités policières du département. « Deux présumés bandits ont été maitrisés et remis à la Police, près d’une dizaine d’autres auraient été tués par la population dans moins de 48 heures, selon les informations», indique la PNH dans cette note.

Selon les responsables de la police du Nord-ouest, cette série d’actes répréhensibles sont dus à une certaine impatience quant à l’extension des opérations de la police dans les milieux reculés.

Face à cette situation, la Police lance une mise en garde à « tous ceux-là qui tenteraient d’attaquer des individus par vengeance ou qui s’enliseraient à une forme de justice expéditive ».

Dan le même esprit, elle appelle les notables, les leaders religieux et communautaires de ces zones à jouer leur participation dans l’établissement des modalités pour la récupération des armes automatiques qui sont en circulation pour éviter tout éventuel dérapage. Ce qui permettra de garantir la paix durable dans ces localités, selon la police.

Lors des opérations menées entre le 21 et le 30 septembre dernier, les forces de l’ordre de ce département ont arrêtés six présumés bandits. Quatre autres ont été tués dans des échanges de tirs, selon la police.

En savoir plus:

Le Canada envisage des sanctions contre les gangs armés et leurs commanditaires

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Un rapport d’enquête des Nations Unies révèle 207 morts lors du massacre de Wharf Jérémie Le dernier rapport...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... À l’approche des fêtes de fin d’année, la Police Nationale d’Haïti (PNH) renforce ses mesures de sécurité pour...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... La Police nationale d’Haïti, en collaboration avec les autorités dominicaines, a arrêté deux individus recherchés pour des crimes...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Vilsaint Léonard, accusé d’usurpation de titre et d’association de malfaiteurs, a été interpellé par la Police du Nord...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile