Une opération conjointe avec la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité met fin à l’occupation du commissariat de petite rivière par le gang Gran Grif.
Le Commissariat de Petite Rivière de l’Artibonite est désormais sous le contrôle total de la Police Nationale d’Haïti (PNH). L’annonce a été faite ce dimanche 8 décembre 2024 par le service de Presse et des Relations Publiques de l’institution policière.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux par la PNH montrent des policiers haïtiens, épaulés par des membres de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS), présents sur les lieux après une opération menée la veille. Le bâtiment du commissariat, partiellement incendié et en partie détruit, portait encore les stigmates de l’occupation par le gang criminel « Gran Grif », basé à Savien, qui sème la terreur dans la région depuis plusieurs années.
Cette opération réussie intervient quelques semaines après la réouverture, le 25 novembre dernier, du commissariat de Liancourt, également situé dans le département de l’Artibonite. Cette réouverture marquait une étape importante dans la lutte contre l’influence grandissante des gangs dans cette région stratégique du pays.
Le commissariat de Petite Rivière de l’Artibonite avait été attaqué dans la nuit du 11 au 12 avril 2023. Le gang « Gran Grif » avait pillé et incendié le bâtiment, emportant divers matériels de la PNH, notamment un véhicule pickup, un générateur électrique, des lits, des armoires et un projecteur autonome super-lumineux, comme l’avaient rapporté les médias locaux à l’époque.
Getting your Trinity Audio player ready... Le gang Gran Grif a tué au moins neuf personnes lors d’une attaque armée à Petite-Rivière-de-l’Artibonite. Le gang...
Getting your Trinity Audio player ready... Le gouvernement a annoncé la reprise des vols commerciaux à l’Aéroport International Toussaint Louverture à partir de ce...
Getting your Trinity Audio player ready... L’Ambassade des États-Unis en Haïti a démenti les rumeurs selon lesquelles elle serait intervenue dans l’arrestation de deux...