Renforcement des opérations policières par la PNH : un signal fort vers la reconquête des territoires aux mains des gangs armés
Lors d’une conférence de presse donnée ce mercredi 11 décembre, le porte-parole adjoint de la Police nationale d’Haïti, Lionel Lazarre, a réaffirmé la détermination de l’institution policière à protéger et servir la population. Dans son discours, il a souligné que des agents de la PNH ont repris le contrôle des locaux de la radio Megastar, l’hôpital Ephata et l’hôtel Villa Thérèse à Nazon, où des gangs armés s’étaient retranchés pour affronter les forces de l’ordre.
« Le Haut Commandement de la Police a pris des mesures sécuritaires dans plusieurs zones, telles que Pétion-Ville, Delmas 19, 31, 32, 40 B, Gérald Bataille et aux environs de l’aéroport international Toussaint Louverture », a déclaré M. Lazarre.
De plus, il a confirmé que des gangs armés avaient tenté d’envahir Delmas 19 dans la nuit du mardi 10 décembre, où plusieurs véhicules ont été incendiés. Toutefois, des agents de la PNH, en collaboration avec les policiers de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), ont repoussé les malfrats.
« Plusieurs opérations ont été menées et d’autres sont en cours par la PNH. Quant au bilan, plusieurs individus armés ont été tués et des véhicules ont été récupérés par les forces de l’ordre », a ajouté Lionel Lazarre, qui a encouragé la poursuite du programme Mariage Police-Population (MPP) pour déloger les criminels.
Intensification des opérations policières dans le département de l’Artibonite
Dans le département de l’Artibonite, le porte-parole adjoint de la PNH a annoncé, en collaboration avec la MMSS, que les opérations anti-gangs étaient renforcées. « La PNH a repris le contrôle du commissariat de Petite-Rivière-de-l’Artibonite et du sous-commissariat de Pont Sondé », a-t-il précisé.
Il a également confirmé que plusieurs gangs armés avaient été tués lors d’échanges de tirs avec les forces de l’ordre à Savien et dans d’autres zones du département de l’Artibonite.
Lionel Lazarre a souligné que l’institution policière travaille au quotidien pour faciliter la reprise de la circulation dans tout le département de l’Artibonite.
Rappelons que dans la nuit du 10 au 11 décembre 2024, le gang Gran Grif de Savien a orchestré une attaque contre les habitants du centre-ville de Petite-Rivière-de-l’Artibonite. Un dernier bilan fait état d’au moins 15 victimes, dont 2 fillettes et 2 garçonnets, 10 maisons incendiées, 3 automobiles brûlées et plusieurs dizaines de personnes enlevées.
À lire aussi :
Football : un mondial 2030 sur trois continents et une édition 2034 saoudienne critiquée