Des entités politiques de l’opposition entament un processus de pourparlers avec le gouvernement en place pour disent-ils aboutir à un déblocage de la situation.
Des représentants de Pen-modifié, du groupe de concertation politique, de l’accord unitaire d’Haïti, des politiques non alignés comme RDNP, UNIR ainsi que PTHK et alliés ont annoncé dans une déclaration conjointe qu’ils ont entamé un processus de pourparlers avec le gouvernement dirigé par le premier ministre Ariel Henry pour rechercher « l’indispensable compromis historique, capable de garantir un retour à la normale dans le pays.
« Nous confirmons des avancées significatives dans un processus de pourparlers avec les autorités constituées autour des points susmentionnés et la poursuite de nos discussions avec d’autres forces politiques, économiques et sociales qui partagent les vues exprimées dans la présente déclaration », ont –ils indiqué.
Ces entités politique disent vouloir garantir au pays « la protection des vies et la libre circulation des personnes et des biens; la reprise totale des activités; la stabilité et l’efficacité de la gouvernance intérimaire; l’amélioration des conditions de vie des couches défavorisées; la création des conditions pour l’organisation des élections démocratiques dans un délai ne dépassant pas 18 mois. »
Ils ont aussi salué dans cette déclaration les efforts des facilitateurs qui ont œuvré et œuvrent encore avec les protagonistes, afin de construire entre les différentes factions haïtiennes, ce compromis historique tant souhaité par une population exténuée.
Cette déclaration conjointe est signée des Représentants de :
PEN- Modifié
Député Serge JEAN-LOUIS
Député A. Rodon BIEN-AIMÉ
Sénateur Youri LATORTUE
Sénateur Jean Renel SÉNATUS
Groupe de Concertation Politique
Dr. Emmanuel MÉNARD
Député Abel DESCOLLINES
Député Joseph Manès LOUIS
Me Valery Dutreil Jacques
Accord Unitaire d’Haiti
Deputé Jean Wilson HYPPOLITE
Jean Chrisnel DÉCIME
Des partis non-alignés
RDNP, UNIR
Eric Jean-Baptiste
Clarens RENOIS
PHTK et alliés
Liné BALTHAZAR
En savoir plus:
La proposition des États-Unis d’envoyer une force militaire en Haïti est sur le point d’échouer