A Port-au Prince, le dollar s’achète par endroit à 70 ou 80 gourdes et se vend à 90 gourdes.
Port-au-Prince , Haïti.- A plusieurs endroits, dans la capitale et ses environs, le dollar s’achète et se vend bien en dessous du taux de 121 gourdes affiché il y a moins d’un mois. Sur le marché informel certains acteurs des changes, comme à Carrefour ou Delmas 32, Tabarre, Port-au-Prince , n’hésitent même pas à proposer 70 gourdes pour un dollar ce week-end.
Au marché Salomon dans la commune de Port-au-Prince, ce Dimanche 06 septembre le dollar, s’achète à 80 gourdes. Il se vend à 90 gourdes. La différence de gain à la vente est de 10 gourdes. À Carrefour Fleuriot, le dollar s’achète à 85 gourdes et se vend à 90 gourdes. Cependant, les prix des produits de première nécessité restent toujours à la hausse malgré la baisse du dollar.
Certaines entreprises ont également affiché un taux du jour relativement bas pour vendre leurs produits. La rédaction de Juno7 a pu observer des taux du jour avoisinant les 100 gourdes.
Notons que depuis le 10 août la banque de la République d’Haïti(BRH) a déjà injecté 47 millions de dollars sur les 150 prévus pour stabiliser le marché des changes. Depuis on a assisté à une forte appréciation de la gourde.
En savoir plus :
Le parquet de Port-au-prince a remis le corps de Me Dorval à sa famille pour les funérailles