Port-de-Paix et la Gonave parmi les zones les plus menacées par l’insécurité alimentaire qui touche 46% de la population haïtienne
Ils sont environ 4,4 millions d’Haïtiens, soit 46% de la population qui se trouvent en situation d’insécurité alimentaire, indique un bilan publié le 18 juin 2021, par la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA).
Selon ce rapport, l’augmentation des prix des denrées alimentaires due à la dépréciation de la gourde, la baisse de la production agricole, sont entre autres les facteurs ayant entraîné une aggravation de l’insécurité alimentaire en Haïti touchant environ 4, 4 millions de personnes.
La crise dérivée de la pandémie et la crise politique profonde que traverse Haïti sont d’autres facteurs que le rapport valorise et qui ont contribué à compliquer la situation humanitaire.
Les populations les plus affectées par l’insécurité alimentaire se trouvent à Port-de-Paix (nord-ouest), dans plusieurs zones de la côte sud-est et sur l’île de la Gonave.
Environ 12% de la population est classée en phase d’urgence, la plus grave en dessous de la famine, et 34% de la population est en phase de crise, selon le rapport.
« La situation de l’insécurité alimentaire ne s’améliorera pas substantiellement dans les mois à venir », prévient le rapport, expliquant que les prévisions d’une saison cyclonique active pourraient avoir un impact négatif sur les rendements des cultures.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 19 juin 2021