Porto-Rico : l’ancienne gouverneure et secrétaire à la justice Wanda Vázquez arrêtée pour corruption
Arrestation ce jeudi 4 août de l’ancienne gouverneur de Porto-Rico, Wanda Vázquez, par des agents fédéraux. Également ancienne secrétaire à la justice, Vasquez faisait l’objet d’une enquête et est accusée d’avoir commis des actes de corruption.
Selon ce que rapporte le journal espagnol EFE, l’arrestation de Vázquez est liée aux dons présumés d’un banquier vénézuélien à sa campagne politique, ce qui est interdit par la loi.
Le sénateur et ancien président du Sénat Thomas Rivera Schatz a déclaré que « les gens ont des attentes plus élevées lorsqu’une personne a occupé des postes comme ceux qu’elle a occupés ».
« C’est vraiment dommage et dommage que cela se produise. Tous ces événements lacèrent la confiance des électeurs », a-t-il déclaré.
En avril 2021, le bureau du procureur spécial indépendant (FEI) a renvoyé Vázquez à une enquête pour violation possible de la loi sur l’éthique en matière de livraison de fournitures dans le sud de l’île après les tremblements de terre de janvier 2020.
De même, le ministère de la Justice a recommandé d’enquêter sur l’ancien gouverneur pour savoir si elle a violé le Code anti-corruption en limogeant l’ancien secrétaire de la famille Glorimar Andújar lors de l’urgence du tremblement de terre.
Les enquêtes n’ont pas conclu qu’il y avait intention criminelle d’inculper des crimes.
« Je vous assure qu’il sera démontré qu’à aucun moment je n’ai agi de manière inappropriée ou manqué d’éthique dans mes fonctions de gouverneur, car je porte toujours et porterai avec fierté le privilège de vous avoir servi », assurait alors Vázquez.
En savoir plus:
Haiti: la Banque mondiale octroie 66 millions de USD au gouvernement pour financer la santé et de la gestion des risques