Haïti pourrait profiter de ses 300 jours d’ensoleillement annuel afin de diversifier son mix énergétique et d’améliorer la qualité de vie de ses habitants.
Haïti jouit d’une moyenne de 300 jours de soleil par an, un atout significatif pour le développement de l’énergie solaire sur son territoire. Ce potentiel énergétique permettrait de réduire la dépendance aux combustibles fossiles, de diminuer les coûts de l’énergie, de créer des emplois, d’améliorer la sécurité énergétique et de réduire la pollution de l’air.
Malgré cette occasion, Haïti accuse encore un retard par rapport à ses voisins en matière de capacité solaire installée. En 2021, selon l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA), Haïti affichait une capacité installée de seulement 0,9 mégawatt (MW), loin derrière Porto Rico (305,9 MW), la Jamaïque (204,6 MW) ou la République dominicaine (135,3 MW).
L’énergie solaire pourrait permettre à Haïti de diversifier son bouquet énergétique, actuellement largement alimenté par des générateurs diesel. Ceux-ci sont à l’origine de la pollution atmosphérique et des émissions de gaz à effet de serre. L’adoption d’une source d’énergie propre et renouvelable aurait un effet considérable sur la qualité de l’air et la santé.
La mise en valeur de l’énergie solaire stimulerait l’emploi dans le secteur des énergies renouvelables. L’installation et l’entretien des systèmes solaires requièrent des techniciens qualifiés et pourraient contribuer à dynamiser l’économie locale.
l’énergie solaire permettrait d’améliorer la sécurité énergétique en Haïti, où les pannes d’électricité sont fréquentes. En offrant une source d’énergie fiable et cohérente, l’énergie solaire pourrait aider à stabiliser le réseau électrique et faciliter l’accès des ménages et des entreprises à l’électricité.
Le potentiel solaire du pays est incontestable et devrait être totalement exploité. Il est donc crucial que nos dirigeants mettent en place des politiques favorisant l’adoption et l’expansion de l’énergie solaire, afin d’offrir à la population un avenir énergétique plus durable et respectueux de l’environnement.
En savoir plus:
Lauréat d’un concours international de doctorat, l’haïtien IIgentche Appolon continue de briller au Brésil