Pour dynamiser l’enseignement à l’UEH à l’ère du Covid-19, le Conseil Exécutif de l’Université d’État d’Haïti adopte l’utilisation de deux outils des TIC.
Dans une circulaire adressée aux Décanats, Directions et Coordination des entités de l’Université d’État d’Haïti, le Conseil Exécutif de l’Université, conscient de la crise sanitaire provoquée par le Covid-19 et de l’obligation d’appliquer à la lettre les consignes de distanciation physiques, adopte le numérique comme alternative pour continuer de dispenser des cours.
Cette dynamique, souligne le document, s’inscrit dans le but de faciliter la poursuite de la mission académique de l’Université d’État d’Haïti dans ce contexte particulier lié à la pandémie de Coronavirus.
En ce sens, l’UEH informe les enseignants que deux outils des TIC sont à leur disposition. Il s’agit de la plateforme pédagogique numérique de l’université et de l’application « Microsoft Teanms« .
Ces deux outils technologiques, selon la circulaire, permettront notamment aux enseignants d”assurer leurs cours en ligne, d’organiser des réunions à distance avec les étudiants et de discuter avec eux.
Pour pouvoir utiliser ces outils, le Conseil Exécutif de l’Université d’État d’Haïti fait certaines exigences aux Décanats, aux Conseils des Études tout en annonçant un accompagnement technique aux professeurs, étudiants qui auraient besoin d’aide.
Ainsi, il est demandé aux Décanats d’envoyer au Service-TICE de la Direction du Premier Cycle un tableau des programmes d’études, la liste générale des étudiants inscrits aux différents cours et de solliciter auprès de chaque professeur un courriel institutionnel actualisé entre autres. Dans ce document, les Conseils des Études sont invités à assumer leur responsabilité de supervision pour la réussite de l’initiative.
A lire aussi: Covid-19 – Haïti : 62 cas recensés, 4 nouveaux cas en 24 heures