Pour Jean Baden Dubois, « l’éducation financière peut aider les individus à prendre des décisions éclairées sur la façon de gérer, d’épargner et d’investir leur argent, ce qui peut conduire à une amélioration de leur niveau de vie »
Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois, dans une entrevue exclusive accordée au site mbadmb.com, a encensé l’éducation financière et son importance pour un pays comme Haïti soulignant qu’il est urgent d’élever l’éducation financière au rang de priorité nationale. Selon lui, un citoyen financièrement éduqué n’est pas seulement un gardien de ses propres intérêts mais également un acteur vital pour renforcer l’économie du pays. « Dans un pays comme Haïti, l’éducation financière n’est pas une simple commodité, mais une nécessité », a déclaré le gouverneur.
Jean Baden Dubois a également présenté les huit piliers sur lesquels repose la démarche de la Banque centrale, laquelle s’aligne sur le Plan national d’Éducation Financière (PNEF). Il s’agit de : l’inclusion financière, la Réduction de la pauvreté, la Responsabilisation des consommateurs, la Confiance envers le système financier, la Stabilité financière, la Croissance économique, la mise en œuvre de politiques monétaire et financière ainsi que la préparation aux chocs économiques.
« L’éducation financière peut encourager l’utilisation des banques et des services financiers, réduisant ainsi la dépendance à l’égard de l’économie informelle. Elle peut aider les individus à prendre des décisions éclairées sur la façon de gérer, d’épargner et d’investir leur argent, ce qui peut conduire à une amélioration de leur niveau de vie », a-t-il expliqué.
Il a fait savoir que l’éducation financière peut aider à renforcer la confiance en montrant aux gens comment ces institutions fonctionnent et en quoi elles peuvent être bénéfiques pour eux. Toujours selon lui, un public bien informé est moins susceptible de prendre des risques financiers inutiles ou de tomber dans des pièges tels que les escroqueries ou les prêts usuraires, ou les systèmes de Ponzi.
Le gouverneur Dubois croit que lorsque les citoyens comprennent mieux comment épargner, investir et emprunter de manière responsable, cela peut stimuler la croissance économique. « L’éducation financière permet de mieux communiquer l’objectif de ces politiques et d’en faciliter la mise en œuvre. Les individus éduqués financièrement sont généralement mieux préparés pour faire face aux imprévus financiers, tels que la perte d’emploi ou les urgences médicales ».
Jean Baden Dubois a mis en avant le fait que la Banque centrale utilise plusieurs moyens pour communiquer avec la population. Le site web et les réseaux sociaux ciblent principalement les jeunes, alors que le téléphone portable, largement utilisé notamment dans les zones les plus reculées, reste un canal de communication direct et efficace. Cela permet, dit-il, d’étendre la portée des programmes d’éducation financière de la Banque centrale à l’ensemble des 10 départements du pays.
Par ailleurs, le gouverneur reconnait que le chemin est parsemé d’embuches surtout par rapport à la situation actuelle du pays. « La situation sécuritaire délicate du pays a fortement impacté notre économie et, par conséquent, nos efforts en matière d’éducation financière, a-t-il indiqué. L’avenir de l’éducation financière en Haïti doit tenir compte des réalités socio-économiques, des défis en matière d’infrastructure et de la dynamique culturelle du pays pour être réellement transformateur ».
A lire aussi :
Izolan : L’Artiste et Entrepreneur à la Tête de son Nouveau Groupe, “Izolan Groupe”