Pour les États-Unis le mandat du Premier ministre Ariel Henry n’est pas lié au terme du 7 février. Ce qui représente un coup dur pour ceux qui veulent mettre en place un nouvel executif pour mener la transition.
En charge pour assurer la transition depuis l’assassinat du président Jovenel Moise, le premier ministre Ariel Henry a recu le soutien du secrétaire d’État adjoint pour l’hémisphère occidental, Brian Nichols, quand ce dernier a déclaré en réponse à une question de VOA Creole : « Le mandat du Premier ministre Ariel Henry n’est pas lié à celui du président défunt qui devrait prendre fin le 7 février. 2022.
Brian A. Nichols qui a été envoyé par le département d’État américain, en septembre dernier, pour adresser la crise haïtienne après la démission de Daniel Foote, a fait savoir que le peuple haïtien veut bien que le nouveau président soit démocratiquement élu.
Ces propos ont fait échos à ceux du chef du gouvernement Ariel Henry qui avait déclaré lors du sommet des ministres des affaires etrangeres sur Haïti que le « 7 février prochain ne marque pas la fin du mandat du gouvernement qui a la responsabilité d’organiser des élections libres et démocratiques. »
Le Premier MinistreHenry a aussi assuré qu’il n’y aura pas de vide à la tête de l’État.« Le prochain locataire du palais national sera un président élu librement par l’ensemble du peuple haïtien, a-t-il martelé tout en invitant au dialogue sur la base de l’Accord du 11 septembre pour une gouvernance apaisée.
Getting your Trinity Audio player ready... Les noms des conseillers Présidentiels ont été envoyés par la Caricom au Premier ministre Ariel Henry. Depuis plusieurs...
Getting your Trinity Audio player ready... Le Premier Ministre d’Antigua et Barbuda, Gaston Brown, suggère la démission du chef de l’état lors de 46ème...
Getting your Trinity Audio player ready... Fabrice Mauriès, ambassadeur de France en Haïti se prononce pour la première fois sur la situation sécuritaire en...