La jeunesse d’une société c’est de l’or, de l’or pur. Elle est la crème de son pays, l’espoir réel de sa société; le correcteur de ses aînés dans la politique, la science, le développement et la moralité.
La vérité vibre à différentes fréquences, non seulement vous l’entendez, mais vous la ressentez également. Mais, il y a une guerre contre la vérité et contre inintelligence; voilà pourquoi nous voyons beaucoup de déceptions dans le monde. Nous devons appliquer nôtre lucidité à 100% dans cette guerre pour la gagner.
Pourquoi les étudiants haïtiens qui sont à l’extérieur du pays n’arrivent pas à voter depuis en 1987? Est un sujet pressant, c’est un questionnement que nous devrions traiter depuis belle lurette. Mais, si l’amour patriotique n’existe pas dans nôtre âme certains sujets resteront toujours inexistants dans nôtre société- dans nôtre pays.
Ne pas faire voter les étudiants haïtiens qui sont à l’extérieur du pays est un crime atroce contre la nation parce que ces étudiants font partie de la crème du pays, ils peuvent apporter la solution tant voulu- tant recherchée et tant besoin par la société.
Fait:
En 2012, La compagnie Smartmatic avait signé un contrat de 53 millions de dollars US avec l’état Haïtien afin d’installer 2 appareils parmobil dans toutes les ambassades et consulats haïtiens dans le monde. Cet appareil devrait servir à émettre des cartes électorales aux Haïtiens de la diaspora. Où sont passés ces équipements?
Pourquoi le président ne fait pas les suivis nécessaires pour faire de ce contrat une réalité pour les haïtiennes et les haïtiens qui sont à l’extérieur du pays?
La politique n’est-elle pas impartiale? Le pays n’est-il. pas avant les intérêts de ses fils et de ses amis qui sont parfois des ennemis déguisés en amis? Pourquoi ne pas donner à ces étudiants leurs cartes électorales et profiter de donner une carte électorale pour vingt cinq ans à tous les haïtiens? Une telle décision aiderait le pays à faire de l’économie au lieu de faire du gaspillage continuellement.
Nous devons décider finalement de faire voter nos étudiants qui sont à l’extérieur du pays si nous voulons faire d’Haïti un paradis parce que ces étudiants (jeunesse) ont une intelligence extrêmement avancée , ils peuvent développer le pays à la seconde; une choses que leurs dirigeants politiques essaient de faire depuis environs deux cent seize années.
Inculquons l’amour patriotique dans l’âme et le cœur de nôtre jeunesse si nous voulons vivre éternellement. L’inculcation de cet amour dans l’âme et le cœur de nôtre jeunesse nous donnera un pardon impensable. Donc, si nous voulons vraiment changer Haïti positivement; engageons nôtre jeunesse dans les élections nationales de son pays maintenant.
Romane Désir
Professeur/Technicien en Communication/Consultant.
email: romanedesir119@gmail.com