Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les économistes Humberto Martínez et Luis H. Vargas prônent la libre circulation du peso dominicain sur le marché haïtien.
Les économistes Humberto Martínez et Luis Humberto Vargas ont proposé aux banques centrales de la République dominicaine et d’Haïti de trouver un accord pour permettre la libre circulation du peso dominicain sur le marché haïtien. Ils évoquent la non-viabilité de la gourde qui se déprécie de plus en plus.
Luis Humberto Vargas dit avoir proposé la libre circulation du peso en Haïti parce que de nombreuses transactions sont effectuées dans la monnaie dominicaine et en dollars. « C’est une perte de temps d’essayer de sauver la gourde, une monnaie fortement dévaluée », a-t-il déclaré alors qu’il participait à l’émission « Encuentro Económico ».
M. Vargas affirme aussi que la libre circulation de toute autre monnaie forte peut également être autorisée, car cela contribue aux opérations. « Mais pour qu’il y ait une libre circulation du peso dominicain en Haïti, il doit y avoir une coordination entre les deux banques centrales », a-t-il expliqué.
L’économiste Humberto Martínez souligne de son côté que le peso dominicain circule déjà en Haïti, mais pas librement et que son approvisionnement se fait auprès des banques dominicaines dans les zones frontalières notamment celles de Dajabón.
« Avec la dépréciation de la gourde, c’est la population qui s’appauvrit jusqu’à n’en plus pouvoir tenir. Certains groupes qui peuvent se procurer des dollars disponibles les thésaurisent et un flux de capitaux commence à se produire », a expliqué Vargas.
En savoir plus:
Haiti Efficace lance un concours de concept d’affaires pour les femmes entrepreneurs