Soupçonné de trafic d’influence, le premier ministre péruvien a remis sa démission le mardi 5 mars.
Alberto Otarola, premier ministre du Pérou, a annoncé sa démission, le mardi 5 mars 2024. Il est soupçonné de trafic d’influence après que la presse péruvienne a révélé des enregistrements audio compromettants. À la suite de sa démission, il sera remplacé par Gustavo Adrianzen.
“Lors d’une conversation avec la présidente de la République, j’ai annoncé ma décision de démissionner”, a déclaré le premier ministre péruvien lors d’une conférence de presse.
D’après les informations, Alberto Otarola est lié à une affaire d’enregistrements audio qui a éclaté dimanche dernier. Dans ces enregistrements, le premier ministre s’entretient avec une femme de 25 ans dans le cadre d’une liaison.
“Dis-moi, alors, mon amour, que nous puissions parler”, entend-on dire d’une voix supposée être celle de Alberto Otarola, qui lui suggère aussi de lui envoyer un CV. « Tu sais que ces choses sont ennuyeuses, qu’elles sont pénibles, mais tu sais aussi que je t’aime », dit Alberto Otarola, faisant apparemment allusion aux formalités administratives liées à l’obtention de contrats, rapportent les médias dont RFI.
Par ailleurs, l’ancien premier ministre Alberto Otarola est aussi dans le collimateur de la justice dans le cadre de sa gestion des manifestations qui avaient suivi la destitution de l’ex-président Castillo. La répression contre les manifestations avait causé la mort de 50 personnes.