16 décembre 1990: Première élection de Jean Bertrand Aristide au pouvoir, Fanmi Lavalas s’en souvient
Ce 16 décembre 2021 rappelle qu’il y a 31 ans la population haïtienne a élu pour la première fois son président de manière démocratique. C’était le 16 décembre 1990. L’heureux élu fut Jean Bertrand Aristide. En cette occasion, le comité exécutif du parti politique Fanmi Lavalas composé de Dr. Maryse Narcisse, Joël Edouard Vorbe, du Dr. Jean Myrto Julien et de l’agronome Anthony Dessources a rendu publique une note pour souligner cette page d’histoire et demander à la population de continuer à se battre pour le triomphe de la démocratie dans le pays.
16 décembre 1990, le peuple haïtien a élu Jean Bertrand Aristide, rappelle le parti politique Fanmi Lavalas. « Une première élection libre, honnête et démocratique ». Une entrée en démocratie que le coup d’Etat de 1991 estompe. « Ce coup d’Etat a plongé le pays dans la misère, la faim, l’exclusion, l’insécurité, le banditisme, la corruption, la violence, la répression, les massacres », a noté Fanmi Lavalas qui dénonce une « demokrasi pèpè » que « les forces anti-changement et leurs alliés de l’international » veulent imposer au pays.
Rappelant les maux qui rongent le pays , Fanmi Lavalas croit que le moment est arrivé pour faire à nouveau l’unité qui avait caractérisé la victoire du 16 décembre 1990. Selon Fanmi Lavalas l’Accord de Montana que le parti politique a signé doit mener vers la « transition de rupture ».
Pour marquer le 16 décembre symbole de « victoire et de fierté », Fanmi Lavalas a prévu d’organiser différentes activités dans les dix départements géographiques du pays. Suite à une rencontre organisée le mercredi 15 décembre, le comité exécutif a décidé d’offrir des services de santé dans le département de l’Ouest. Ce 16 décembre marque le début de cette initiative au local du collège l’Union nan Maren. Fanmi Lavalas promet d’annoncer d’autres espaces dans lesquels ce service va être disponible.