Préoccupés par la crise actuelle, des syndicats appellent à la tenue d’une conférence nationale et à l’implication de citoyens honnêtes dans la politique
Lors d’une conférence de presse lundi, plusieurs syndicats au sein du Ministère des affaires sociales et du Travail (MAST) notamment l’Unité de Lutte contre la Faim (ULCF) ont exprimé leurs préoccupations par rapport à la crise actuelle. Les représentants de ces structures ont fait plusieurs propositions pour sortir le pays de cette situation.
Lors de sa prise de parole, le président de l’Alternative Syndicale du Personnel du MAST (ASP-MAST), Spady Végaire a évoqué les conséquences néfastes de la crise humanitaire et sécuritaire sur la population. Il a également abordé les conséquences de la crise économique sur les petites bourses. « Autre conséquence de la crise, les portes de toutes les écoles sont fermées. Nous sommes aujourd’hui le 7 novembre et nous ne savons pas quand cela va être possible », a-t-il évoqué, entre autres.
Pour le responsable syndical, cette situation de dégénérescence est la responsabilité en grande partie de la classe politique qui n’arrive pas à penser pour Haïti et sa population. Face à cet état de fait, M. Vigaire a présenté deux propositions. « Nous demandons l’implication de nouveaux acteurs politiques qui sont non seulement honnêtes, mais dignes, moraux, capables d’aborder la situation actuelle. Nous suggérons également une consultation nationale avec toutes les entités organisées de la société en vue de déterminer les voies et moyens pour résoudre la crise », a-t-il déclaré.
Dans le même esprit, M. Végaire dit déplorer l’absence de citoyens honnêtes et sérieux sur la scène politique en Haïti. « Pourquoi les gens sérieux ne s’impliquent-ils pas afin de proposer des pistes de solutions ? Pourquoi la politique en Haïti aujourd’hui est-elle uniquement l’affaire de corrompus, de trafiquants de drogue, de fossoyeurs de la Patrie ?, a-t-il interrogé. La politique est une science, c’est la gestion de la chose publique. Aujourd’hui, nous souhaitons que plus de citoyens sérieux s’impliquent afin de sortir le pays de ce bourbier. »
S’agissant de personnes capables et sérieuses en Haïti, le syndiqué n’a pas hésité à citer des noms. Outre Josette Bijoux, il a vanté les mérites de l’ancien ministre des affaires sociales et du travail , l’économiste Gérald Germain, sous les applaudissements de l’assistance. Il a également évoqué le cas de l’ancien Directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) Mario Andrésol, la journaliste Lilianne Pierre-Paul, Mirlande Hyppolite Manigat. « Je pense que l’on peut faire appel à ces gens pour nous aider à sauver Haïti de cette catastrophe », a-t-il déclaré.