Selon le DG du BMPAD, près de 250 000 barils de carburant sont disponibles pour alimenter le marché local.
« Il n’y a pas de rareté de carburant », confirme le Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide aux Développements, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, lors d’une interview exclusive accordée à la rédaction de Juno7. « La quantité de barils attendus, soit près de 250 000, a été livrée », révèle le Directeur Général.
Selon Ignace Saint-Fleur, 200 242 barils de gazoline et 45 269 barils de kérosène viennent tout juste d’être livrés aux terminaux de Thorlande et Varreux. Cette commande vise à satisfaire à la demande sur le marché local.
Pour l’instant, l’essence est disponible mais l’accès aux terminaux se révèle extrêmement difficile voire impossible à cause de l’insécurité. « À Varreux par exemple, les camions ainsi que le personnel n’ont pas pu accéder au terminal ce jeudi matin car la zone était barricadée »,regrette Ignace Saint-Fleur qui parle de l’existence d’un couloir depuis la cité militaire en vue d’alimenter certaines zones.
Cette même situation ne devrait pas se poser pour la zone Sud de la capitale haïtienne. Le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide aux Développements, promet de faire tout son possible pour permettre aux distributeurs de l’alimenter avec la quantité disponible au terminal de Thor.
La capitale haïtienne et certaines zones avoisinantes ont connu une soudaine rareté de gazoline cette semaine. Les automobilistes, les entreprises payent jusqu’à présent les frais car les stations-service connaissent presque toutes une rupture de stock.