Près de 600 000 barils de produits pétroliers livrés en Haïti en moins de deux semaines
Port-au-Prince, Haïti.- Entre le 8 et le 21 juillet 2022, pas moins de 599 000 barils de produits pétroliers ont été livrés à la rade de Port-au-Prince, selon les informations communiquées par le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) sur son compte Twitter.
Le BMPAD précise que les navires concernés, Silver Millie, MT Lora et Citrine, ont transporté 330 barils de diesel et 269 barils de gazoline. Ces produits ont été livrés à trois reprises.
La dernière cargaison en date a été reçue le jeudi 21 juillet et contient 60 mille barils de diesel. Quelques jours plutôt, soit le 18 juillet, le BMPAD avait annoncé l’arrivée d’une importante cargaison de produits pétroliers, soit 194 000 barils de gazoline et 155 000 barils de diesel. Dix jours plutôt, une cargaison de 75,000 barils de gazoline et de 115,000 barils de diesel avait été déchargée aux terminaux de Thor et de Varreux.
Malgré ces livraisons, la majorité des pompes à essence de la région métropolitaine restent fermées. Les propriétaires de ces entreprises prétendent être en rupture de stock. Aussi, les rares points de distribution sont toujours remplis de gens cherchant à se procurer du carburant. Sur le marché informel, un gallon d’essence se vend entre 1000 et 1500 gourdes, selon les constats effectués par nos reporters. La situation est similaire dans les villes de province.
Face à cette situation, le Ministère du commerce et de l’Industrie (MCI) a effectué plusieurs visites d’inspection dans des stations de la zone métropolitaine cette semaine. Le titulaire du MCI, le ministre Ricardin Saint-Jean, accompagné par les autorités judiciaires, a ordonné la réouverture de plusieurs pompes à essence qui pratiquaient le stockage illicite, l’arrestation de certains pompistes. Des scellés ont même été apposés sur certains de ces stations de service.
Au cours de ces visites, plusieurs récipients notamment des barils et des gallons, considérés par les autorités compétentes comme inappropriés pour la vente des produits pétroliers, ont été également saisis.