La présidence réitère sa détermination d’organiser des élections honnêtes, éléments essentiels à la stabilité politique
À l’occasion de ce 15 septembre marquant la journée internationale de la démocratie, la présidence haïtienne lance un vibrant appel à une large réflexion sur l’essence même de cette journée adoptée le 8 novembre 2007 par les Nations-Unies dans le but d’encourager et soutenir les efforts déployés par les gouvernements pour promouvoir et consolider les démocraties nouvelles ou rétablies.
Cette 13e journée sert de prétexte à l’exécutif pour réitérer son désir d’organiser dans le pays des élections libres et honnêtes, l’une des exigences élémentaires du principe démocratique, essentiel à la stabilité politique, croit-il. Dans cette optique, la présidence haïtienne prône une fois de plus le dialogue en renouvelant sa détermination de tout mettre en oeuvre afin de se conformer aux acquis démocratiques consacrés dans la constitution de 1987 amendée.
Le dialogue que prône l’exécutif se veut être franc et inclusif, selon une note du bureau de communication de la présidence. Il est, renchérit-elle, le pilier d’un environnement politique pacifique indispensable à la jouissance effective des droits fondamentaux.
La mariage entre démocratie et sécurité
Dans sa note de presse signé par Lyonel Valbrum, secrétaire général, la présidence a également mis l’accent sur l’aspect sécurité qui, d’ailleurs, est sine qua non à l’organisation des élections dans le pays. Un rappel qui semble avoir tout son sens puisqe, reconnaissons-le, une psychose de peur s’est installée chez la grande majorité de la population haïtienne à cause bien sûr la résurgence de la criminalité.
En savoir plus :
Les funérailles de Monferrier Dorval se tiendront en stricte intimité